đïžPodcast : Le pouvoir de l'intelligence artificielle avec Johnny Tonnerre
- SABINE TEMIN
- 8 nov. 2023
- 11 min de lecture
DerniĂšre mise Ă jour : 20 nov. 2023
Invité : Johnny Tonnerre

Cliquez ici pour lire le podcast
"J'utilise l'intelligence artificielle tous les jours sans savoir que c'est de l'intelligence artificielle."
âïž C'est l'Ă©tĂ© avec Luxurytail !
Bienvenue dans le podcast "L'été avec Luxurytail : Le Pouvoir du Web3".
Je suis Sabine et je suis ravie de partager avec toi ma nouvelle passion pour le Web3.
đïžDans cet Ă©pisode, dĂ©couvrez comment ChĂąteau Edmus a rĂ©volutionnĂ© le monde Vin et des vignerons en introduisant des NFT sur des bouteilles de Magnum et en crĂ©ant que le premier club d'Allocataires avec idealWine et InterCellar.
đNous Ă©voquons bien sĂ»r ChatGPT ou Midjourney, avec un usecase sur Paco Rabanne et comment ces intelligences artificielles gĂ©nĂ©ratives auraient pu aider les RP pour le rebranding de la marque.
Â
Sabine Luxurytail
Bienvenue dans le podcast « L'été avec Luxurytail, le pouvoir du Web 3 ». Je suis Sabine et je suis ravie de partager avec toi ma nouvelle passion pour le Web 3. Aujourd'hui, le sujet que nous allons évoquer est le pouvoir de l'intelligence artificielle. Et pour mieux comprendre ce vaste sujet, nous avons invité un expert de l'intelligence artificielle. Bienvenue à toi, Johnny Turner. Est-ce que tu peux te présenter ?
Johnny Tonnerre
Merci beaucoup de m'avoir invitĂ©. Je m'appelle Johnny Tonnerre, j'ai 50 ans. Ăa fait 25 ans que je travaille dans la communication. J'ai longtemps travaillĂ© dans le design et le merchandising et depuis plusieurs annĂ©es, je suis spĂ©cialisĂ© dans le copywriting. J'ai toujours Ă©tĂ© passionnĂ© de nouvelles technologies et dĂšs que les nouvelles IA sont apparues, je me suis lancĂ© dedans. Je voulais tout savoir, tout comprendre et tout essayer.

Sabine Luxurytail
Merci Johnny. Ăcoute, on va rentrer directement dans le vif du sujet. Justement, depuis six mois, on entend beaucoup parler d'intelligence artificielle, mais c'est quoi exactement ?

Johnny Tonnerre
C'est trÚs simple, Sabine. En fait, l'intelligence artificielle, on l'utilise au quotidien sans savoir que nous l'utilisons. Je te donne un exemple. Tu prends Siri que tu as sur ton iPhone, quand tu lui demandes quel est le meilleur pain au chocolat de Paris, Siri répond à Siri, il va reconnaßtre ta voix et ensuite va te donner la meilleure réponse. ça, c'est de l'intelligence artificielle. Pareil sur Netflix ou sur Amazon, quand tu regardes un film, Netflix va te proposer d'autres films ou d'autres séries qui ont un rapport avec ce que tu as regardé. Et ça, c'est de l'intelligence artificielle, tout comme Amazon qui va te proposer des livres ou des CDs qui sont pertinents par rapport à ce que tu as déjà acheté ou par rapport à ce que tu as regardé.

Sabine Luxurytail
Ah donc, j'utilise au quotidien de l'intelligence artificielle sans mĂȘme savoir que j'utilise ça.
Johnny Tonnerre
Exactement, c'est présent un petit peu partout.
Sabine Luxurytail
D'accord. Alors, Johnny, comme tu le sais, moi, je travaille avec les maisons de Luxe, je forme les vendeurs Ă mieux vendre, Ă oser vendre, mais finalement, en quoi l'intelligence artificielle pourrait aider les marques de luxe Ă mieux vendre ? Si onprenait par exemple le cas des Galeries Lafayette, est-ce que tu aurais une suggestion a nous faire ?
Johnny Tonnerre
Imaginons que tu ailles sur le site des Galeries Lafayette et que tu choisis un sac qui te plaise, comme par exemple un sac de couleur verte de JĂ©rĂŽme Dreyfus. Tu le mets dans ton panier et lĂ , tu vas voir des recommandations personnalisĂ©es. Par contre, les articles qu'on va te proposer en plus, comme des accessoires, des chaussures ou mĂȘme des bijoux, ne seront pas sĂ©lectionnĂ©s par un homme, mais par une intelligence artificielle. Pour faire ça, l'intelligence artificielle va regarder ce que les autres clientes ont regardĂ© par rapport Ă ce sac et va te proposer la mĂȘme chose.
Sabine Luxurytail
D'accord, Johnny. Donc quand j'ai choisi mon sac et qu'à la fin, on me fait des suggestions, encore une fois, c'est de l'intelligence artificielle ciel sans que je sache que c'était de l'intelligence artificielle, finalement.
Johnny Tonnerre
Tout Ă fait.
Sabine Luxurytail
D'accord. Donc, en fait, l'intelligence artificielle est déjà présente dans nos vies sans que nous le sachions, mais est- ce que ça va évoluer, finalement ?
Johnny Tonnerre
En fait, ce qui va changer, ce sont les IA dites génératives.
Sabine Luxurytail
Ouh là là , Johnny, « dites générative », « IA générative », je le vois de partout, mais je ne sais pas ce que c'est. C'est quoi déjà ?
Johnny Tonnerre
IA gĂ©nĂ©rative, c'est trĂšs simple. C'est qu'elles sont capables de gĂ©nĂ©rer des choses, soit gĂ©nĂ©rer une image, soit gĂ©nĂ©rer du texte, Ă©crire du texte ou alors mĂȘme gĂ©nĂ©rer de la musique. Tu leur demandes plus ou moins ce que tu veux et en contrepartie, elles te sortent une image du texte ou de la musique.
Sabine Luxurytail
C'est ça, l'intelligence artificielle générative, ça me permet d'avoir quelque chose de nouveau.
Johnny Tonnerre
Tout à fait, une sorte de création artificielle.

Sabine Luxurytail D'accord, super. Et donc ?
Johnny Tonnerre
Et donc, en ce moment, toutes ces nouvelles intelligences sont en train d'ĂȘtre intĂ©grĂ©es dans notre quotidien, dans les outils que nous utilisons au quotidien, comme par exemple Gmail ou comme Word.
Sabine Luxurytail
Tu peux m'en dire un peu plus ?
Johnny Tonnerre
Imaginons que tu sois journaliste dans la mode. Tu utilises Word pour taper ton texte. Aujourd'hui, c'est comme ça qu'on fait, pour faire une petite mise en page. Demain, ce qui se passera, c'est que tu pourras demander à Word de t'écrire une partie de ton article. Si jamais tu dois faire un article sur Paco Rabanne.
Sabine Luxurytail
Ca veut dire qu'avec Word, l'intelligence artificielle pourra m'aider Ă rĂ©diger des communiquĂ©s de presse, par exemple, si je prends toujours le cas oĂč je suis journaliste de mode. Par exemple, lĂ , comme tu le sais, la maison Paco Rabanne a fait un rebranding et on ne va plus appeler la maison Paco Rabanne, mais ça va s'appeler Rabanne. Mais finalement, est-ce que l'intelligence artificielle pourrait carrĂ©ment me crĂ©er le texte de mon communiquĂ© de presse, me gĂ©nĂ©rer des images ? Est-ce que l'intelligence artificielle peut tout faire Ă ma place, finalement ?
Johnny Tonnerre
Oui et non. Pour l'instant, non, mais elle pourra beaucoup t'aider. Elle ne pourra pas te gĂ©nĂ©rer un texte, elle ne pourra pas te faire le communiquĂ© de presse sur le changement du nom et de la marque parce qu'elle n'est pas au courant. Elle ne pourra pas te crĂ©er une image parce qu'elle ne connaĂźt pas non plus le nouveau logo de la marque. Par contre, elle pourra Ă©ventuellement aller chercher sur Internet, te trouver des images, te trouver des informations et réécrire l'ensemble. S'il n'y a pas d'informations, elle ne pourra pas te les inventer. Par contre, lĂ oĂč elle pourra vraiment t'aider, imaginons que dans ton communiquĂ© de presse, tu veuilles faire un petit historique sur la maison Paco Rabanne ou une petite biographie. LĂ , tu lui demandes et elle pourra te sortir une biographie de Rabanne, tu n'auras pas Ă chercher les dates. Elle pourra Ă©galement te sortir des exemples de modĂšles phares de Paco Rabanne, de modĂšles iconiques. Tu n'auras pas non plus Ă chercher les noms. C'est un peu comme un assistant personnel surdouĂ© qui connaĂźt Ă©normĂ©ment de choses.

Sabine Luxurytail
C'est vraiment génial. Donc ça va m'aider. ça ne me remplacera pas, ça ne va pas remplacer mon intelligence humaine, mais comme tu le dis, ça sera une sorte d'assistant personnel qui va m'aider à simplifier les tùches.
Johnny Tonnerre
Il va te les simplifier. Il va Ă©galement faire les recherches Ă ta place, parce que ce qu'il faut savoir, c'est que, prenons un exemple, ChatGPT, c'est une intelligence artificielle qui connaĂźt quasiment tout ce qu'il y a sur Internet. Elle connaĂźt tout le WikipĂ©dia anglais amĂ©ricain et elle connaĂźt 70% de tout ce qu'il y a sur Internet. C'est un peu un assistant qui a lu tous les livres, qui connaĂźt tous les acteurs, tous les chanteurs, tous les crĂ©ateurs de mode. Et maintenant, je vais te rĂ©vĂ©ler un secret. Chatgpt va peut- ĂȘtre te remplacer, mais il ne faut pas le dire.
Sabine Luxurytail
Non, je n'ai pas envie qu'il me remplace, moi. Merci beaucoup, Johnny, pour tes exemples concrets, mais finalement, comment fonctionnent ces nouvelles IA ?
Johnny Tonnerre
Ce qui a tout changĂ©, c'est le traitement du langage naturel. ça peut sembler compliquĂ©, mais en fait, c'est tout le contraire. C'est ce qu'il y a de plus simple. Maintenant, pour t'adresser Ă une IA, tu lui parles exactement comme Ă un ĂȘtre humain. Tu n'as pas besoin de savoir coder, tu n'as pas besoin de connaĂźtre un langage particulier. Tu lui parles tout simplement comme si tu t'adressais Ă un collĂšgue. Tu as tes chatGPT et MidJourney qui sont les deux IA les plus connus. La premiĂšre chatGPT dont tout le monde a entendu parler, qui t'Ă©crit du texte et te gĂ©nĂšre du texte. Et la deuxiĂšme Midjourney qui te crĂ©e des images. Si tu veux crĂ©er une image d'un MidJourney, il suffit juste de lui dire « Imagine un dĂ©filĂ© de mode futuriste qui se passe en 2050. » Et quelques secondes plus tard, tu auras ton image.
Sabine Luxurytail
C'est aussi simple que ça ?
Johnny Tonnerre
Aussi simple que ça.

Sabine Luxurytail
D'accord, OK. On va essayer. Pour rentrer justement encore plus dans l'univers du luxe, comment ces IA, ces intelligences artificielles peuvent- elles s'intégrer dans tous ces secteurs du luxe ?
Johnny Tonnerre
Les marques de Luxe peuvent dĂ©jĂ utiliser l'IA pour prĂ©dire des tendances, par exemple. Imagine une IA, je pense mĂȘme que ça existe, qui est connectĂ©e Ă tous les rĂ©seaux sociaux et qui dĂ©tecte en temps rĂ©el les nouvelles tendances de la mode. Donc, elle va dĂ©tecter des nouveaux modĂšles de sacs, des nouvelles couleurs, ce genre de choses. Elle peut Ă©galement prĂ©dire ce qui ne marche plus. Elle peut dire « Tiens, les tongs ne sont plus Ă la mode. Maintenant, c'est la tendance des spartiates. » Et ces informations remontent en temps rĂ©el aux marques et elles peuvent ainsi optimiser la demande en magasin et leur marketing.
Sabine Luxurytail
Du coup, ça peut les aider dans la production, dans le choix d'une couleur, dans le choix d'une tendance. Cette intelligence artificielle, ça va remplacer finalement un cabinet de tendance puisque les marques auront en temps réel toutes ces informations ?
Johnny Tonnerre
Le remplacer peut- ĂȘtre pas parce que ce qu'il y avait les cabinets de tendance prĂ©voit les tendances, alors que lĂ , tu as l'analyse des tendances en temps rĂ©el. Par contre, tu pourras savoir ce qui se dĂ©mode en temps rĂ©el. Si un cabinet de tendance avait prĂ©vu que ça serait la mode des fleurs et que personne ne porte de fleurs, lĂ , tu le sauras tout de suite.
Sabine Luxurytail
Ok, super, c'est intéressant. Tu as d'autres exemples, s'il te plaßt, Johnny ?
Johnny Tonnerre
Est-ce que tu connais une société qui s'appelle Entrupy ?
Sabine Luxurytail
Entropy, alors franchement, pas du tout. C'est quoi ?
Johnny Tonnerre
Entrupy, c'est une société qui permet de déceler les contrefaçons. Elle fait ça grùce à l'intelligence artificielle. Comment ça marche ? C'est tout simple. C'est une application que tu installes sur ton téléphone. Ensuite, tu prends quelques photos de l'objet que tu veux authentifier. Un sac à main, par exemple. ça permet d'analyser tous les détails avec leur grande base de données et l'intelligence artificielle te sort un résultat et te dit est-ce que c'est une contrefaçon ou pas.
Sabine Luxurytail
Donc, ce que tu veux dire, c'est que grĂące Ă cette application, je peux ĂȘtre sĂ»re que si je m'achĂšte un sac Chanel sur Vinted, une robe Gucci sur Vestiaire collectif ou encore une montre sur Collector Square, cette application pourra me dire si c'est de la contrefaçon ou si c'est vraiment un produit certifiĂ© et authentifiĂ©.
Johnny Tonnerre
Tout Ă fait, ils ont une garantie, donc ils te certifient le produit.
Sabine Luxurytail
Et donc ça, encore une fois, c'est de l'intelligence artificielle.
Johnny Tonnerre
Tout Ă fait, c'est de l'intelligence artificielle. Mais je vais te donner un autre exemple. Imaginons que mes gars dĂ©veloppent une montre intelligente qui utilise la reconnaissance biomĂ©trique. La montre pourrait ĂȘtre programmĂ©e pour ne fonctionner qu'avec son propriĂ©taire ou alors elle pourrait aussi offrir des fonctionnalitĂ©s diffĂ©rentes suivant qui la porte.
Sabine Luxurytail
Ăa veut dire qu'aujourd'hui, ça pourra me permettre de porter ma montre en sĂ©curitĂ©. Et si un voleur veut me braquer ma montre Omega, on est sĂ»r et certain qu'elle ne fonctionne pas. On n'aura pas Ă son poignet ?
Johnny Tonnerre
Oui. Et l'idéal, ça serait qu'il le sache.
Sabine Luxurytail
Oui, s'il le sait, il ne voudra pas me la voler.
Tout Ă fait.
Sabine Luxurytail
TrĂšs bien. Donc ça, c'est Ă la marque de faire la communication. D'accord. Comme tu le sais peut- ĂȘtre, Johnny, j'ai une passion pour la sur le Web 3 et du coup, les mĂ©tavers. Minute dĂ©finition, c'est quoi les mĂ©tavers ? Les mĂ©tavers, dĂ©jĂ , comment ça se prononce ? Personne ne le sait. Moi, je vais la prononcer Ă la salle Ine, les mĂ©tavers. Les mĂ©tavers, c'est un monde virtuel. Si je l'adapte aux marques de luxe, de nombreuses maisons de luxe ont ouvert des boutiques dans le mĂ©tavers. Qu'est-ce que ça veut dire ? ça veut dire que quand tu vas dans une boutique dans le mĂ©tavers, tu peux avoir des essais en rĂ©alitĂ© augmentĂ©e, en rĂ©alitĂ© virtuelle. Tu peux crĂ©er ton propre avatar et si tu aimes une robe ou tel sac, ton avatar va le porter et tu vas avoir un rendu de ce que ça peut donner. Avec le mĂ©tavers, tu peux vraiment aller beaucoup plus loin dans ta proposition pour les marques de luxe, mais le lien qui existe entre les marques de luxe, le mĂ©tavers et l'intelligence artificielle, ce serait quoi pour toi, Johnny ?
Johnny Tonnerre
Tu vois, Sabine, dans le mĂ©tavers, tout devient possible grĂące Ă l'IA. Tu pourras avoir une expĂ©rience personnalisĂ©e et ton expĂ©rience sera diffĂ©rente de celle des autres. Imaginons que tu sois fan de macarons. Tu pourras aller dans une boutique de Pierre HermĂ©, par exemple, et choisir tes macarons tels que seront livrĂ©s dans le monde rĂ©el. Sauf que la boutique en question ne sera pas la mĂȘme que la mienne, parce que toi, tu es allergique aux cacahuĂštes et pas moi. Donc, toi, dans ta boutique, tu n'auras pas de cacahuĂštes. Tu n'auras pas non plus de chocolat si tu n'aimes pas ça.
Sabine Luxurytail
On est d'accord que c'est une boutique virtuelle ?
Johnny Tonnerre
Tout à fait. Tu te balades dans une boutique virtuelle, tu choisis tes petits macarons, tu les payes et ils sont livrés chez toi. ConcrÚtement.
Sabine Luxurytail
D'accord, donc je suis dans ma boutique virtuelle, je choisis mes macarons et finalement, je les reçois à la maison. Mais est-ce que je pourrais avoir Pierre Hermé avec moi qui me donnerait des conseils ?
Johnny Tonnerre
Tout Ă fait, tu pourrais avoir Pierre HermĂ© qui vienne te voir. Tu pourrais mĂȘme discuter avec lui. Tu pourrais lui demander des conseils, mais on peut imaginer notre scĂ©nario, il peut te prendre et t'emmener avec lui dans sa cuisine et vous pourriez cuisiner des macarons tous les deux. Tu suivras sa recette, il t'expliquerait comment faire, il te donnerait des conseils personnalisĂ©s, tu aurais Pierre HermĂ© et tes macarons.
Sabine Luxurytail
Merci vraiment beaucoup pour tous ces exemples concrets qui nous aident vraiment Ă bien comprendre l'intelligence artificielle. Pour conclure et aller dans un futur encore plus proche, comment est- ce qu'on pourrait imaginer le Web 3, finalement ?
Johnny Tonnerre
Ce ne sont que des hypothĂšses, mais imagine un mĂ©tavers totalement personnalisĂ©. Tu aurais ta ville, tu aurais l'apparence que tu veux, elle pourrait ressembler Ă un jeu vidĂ©o ou alors ça pourrait ĂȘtre une ville sous- marine ou alors mĂȘme tu pourrais avoir un environnement qui ressemble Ă celui de New York. Dans ta ville, tu aurais les magasins que tu aimes, tu pourrais avoir des salles de cinĂ©ma, tu pourrais avoir des salles de spectacle. Je vais te donner un exemple. Imaginons un partenariat avec UGC, tu pourrais aller au cinĂ©ma pour voir les derniers films qui sont sortis en payant un abonnement Ă UGC. Ou alors, il y aurait une salle de spectacle tenue par l'accor HĂŽtel Arena et tu pourrais assister Ă tous les concerts en direct, juste pareil, via un abonnement. Tu pourrais Ă©galement boire un cafĂ© dans lequel tu rencontres tes amis qui sont Ă l'autre bout du monde. Tu pourrais Ă©galement faire des rencontres virtuelles avec des personnages cĂ©lĂšbres. Tu pourrais prendre un cours de dessin avec Picasso, dĂźner avec Paul Bocuse, faire du shopping Ă Karl Lagerfeld pour te conseiller personnellement ou alors assister Ă un dĂ©filĂ© de mode en compagnie de Pierre Cardin qui te tiendrait compagnie.
Sabine Luxurytail
C'est vraiment génial et si je veux parler avec Louis XIV, ce serait également possible ?
Johnny Tonnerre
Ăa serait possible, oui.
Sabine Luxurytail
Vraiment, finalement, si tu devais conclure en me disant quatre mots sur l'intelligence artificielle...
Johnny Tonnerre
C'est trĂšs bien.
Sabine Luxurytail
C'est trĂšs bien, super. Un grand merci, Johnny, pour toutes ces explications sur l'intelligence artificielle.
Ă trĂšs bientĂŽt, j'espĂšre.
Sabine Luxurytail
Rendez- vous trÚs vite pour un prochain épisode, L'été luxe retail, le pouvoir du Web 3. Si tu aimes ce podcast, abonne- toi, commente, like, partage et laisse un avis cinq étoiles.

Podcast enregistré au Soho House le 5 juillet 2023
Toutes les photos ont été créées par Johnny Tonnerre









Commentaires