Cliquez ci-dessous pour écouter le podcast
🎙️ Dans cet épisode n°10 du podcast Luxurytail : Le Pouvoir du Web3, 🏊♀️ Je vous embarque au cœur de l'une des piscines les plus emblématiques au monde : la piscine Molitor !
🏛️ Situé au sein de l'hôtel MGallery Hotel Collection, cet espace fusionne Art urbain et Luxe.
🎧 J'ai eu le plaisir d'enregistrer ce podcast en compagnie de deux invités de marque : Sandrine Decorde, la fondatrice d'Artcare et Grégory Millon, Directeur du M Gallery Molitor. 🎨 Ensemble, nous avons exploré le projet 'The Legacy Collection'.
🛟Depuis sa réouverture 2014, 78 cabines du bassin d'hiver, ont été transformées en galerie d'art urbain.
☄️ En 2023, Molitor invite de nouveaux artistes à s'exprimer sur les murs de la piscine intérieure. Ainsi, Molitor produit sa première série de NFT d'Art à partir d'une sélection de trois cabines, réalisée par trois artistes de renom.
🎙️Ce podcast te propose des chroniques sur les tendances du Web3 chez les acteurs du Luxe.
Sabine Luxurytail
Bonjour Sandrine, Bonjour Gregory,
Bienvenue dans le 10ᵉ podcast de Luxurytail le Pouvoir Web3. Je suis super contente de vous accueillir au sein de ce podcast, Qui veut se présenter en premier ? Est-ce que c'est Grégory, qui n'est pas avec nous ou est-ce que c'est Sandrine ?
Sandrine Decorde Artcare
Bonjour Sandrine Decorde, je suis la fondatrice d'Artcare qui est un studio hybride entre art et technologie. Donc nous on crée de la valeur pour les marques en s'appuyant sur la dimension artistique et la technologie et notamment en accompagnement des clients sur des projets web3. Toujours en étant focalisée sur des expériences qui font sens et qui créent de la valeur pour l'utilisateur final.
Grégory Millon Molitor M Gallerry
Je suis Grégory Milon, directeur du M gallery Molitor donc à Paris 16ᵉ. Donc j'ai le bonheur d'avoir la responsabilité du site depuis février 2019.
Sabine Luxurytail
D’accord Donc là, on est nous-même à la piscine et à l'hôtel Molitor, et on est venu pour parler du projet « The Legacy »
Moi, j'ai été emballée quand j'ai vu ce projet parce qu'on est vraiment en lien avec l'art qui fait partie du Luxe, de l'industrie du luxe et là en fait, Molitor a une riche histoire en art urbain, en innovation.
Et moi, je me suis vraiment passionnée par le projet The Legacy.
Est-ce que vous pouvez nous dire comment il apporte une nouvelle dimension à l'héritage de Molitor en utilisant la technologie blockchain ?
Grégory Millon Molitor M Gallerry
- Alors oui, tout à fait. L'histoire artistique de Molitor a pris part à partir de 1989-1990, quand le mouvement de l'art urbain a pris possession des lieux. Donc, il y a une vraie légitimité au sein même du MGgallery Molitor que l'art soit présent de par l'art urbain, mais je dirais même sous toutes ses formes. Donc pendant 20 ans, ça a été vraiment un lieu artistique très très fort et puissant. Et beaucoup d'artistes qui sont présents actuellement au sein même de nos cabinets artistiques ont pu prendre les lieux, ont pu prendre possession des lieux pour exprimer leur art.
Donc cette évolution elle suit son cours. Et il est vrai qu’aujourd’hui, la gestion que l'on fait du site, c'était de se dire voilà comment est-ce qu'on peut continuer d'innover tout en gardant l'art au cœur du sujet, puisque l'art correspond dans notre jargon un peu à la deuxième vie de Molitor. Mais comment faire perdurer ce fil conducteur à travers toutes les offres que l'on peut offrir à nos clients ?
Donc est venue lors d'une très belle rencontre à Troyes, que ce soit avec Sandrine ici présent et Sylvain Morgan de L'innovation Lab. Le sujet de se dire voilà comment : est-ce qu'on pouvait faire évoluer l'art urbain au sein même de Molitor. Et l'idée géniale est venue d'en tirer des NFT.
Sandrine Decorde Artcare
- Et à la base, en fait, l'idée de produire, de créer ces 3 collections de NFT sur des œuvres qui vont être peintes parce que c'est un peu l'essence, c'est l'essence de l'art urbain, est venue de Grégory et de la directrice artistique de Molitor sur ce travail qui est toujours entre hyper innovation, disruption qui est dans l'ADN de Molitor et le travail avec les artistes qui fait partie de l'ADN en fait de Molitor.
Et en plus, on a réfléchi vraiment à une couche de se dire. Est-ce qu'on ne peut pas pousser un peu les limites, repousser un peu les limites de l'innovation en se disant : allons plus loin qu'uniquement la production de la création de collections de NFT d'art.
Donc 130 NFT par artiste, chaque NFT d'art étant unique. Du coup, on a poussé en fait sur l'aspect événementiel, puisque dans Molitor, il y a toujours eu en fait un lien très fort entre les fans et les passionnés et ceux qui fréquentent le Molitor régulièrement et l'événementiel et les expériences qu'on peut y vivre. Et c'est vrai que l'expérience insolite est liée aussi à ce projet de The Legacy Collection par le fait qu'il y aura organisé le 25 novembre la Legacy Party qui sera accessible uniquement aux 399 détenteurs.
Sabine Luxurytail
- Alors pour les gens qui vont nous écouter, on est lundi 2 octobre aujourd'hui et il fait super beau,. Moi, je me trouve avec Sandrine à l'hôtel Molitor. Il y a deux piscines, enfin peut-être, il y en a une troisième, mais il y a la piscine de dehors et la piscine intérieure et en fait les cabines intérieures de la piscine intérieure. Il y a 78 cabines qui ont toutes été décorées par des artistes. Moi, je n'étais jamais venue dans ce lieu et je peux vous dire
que c'est assez incroyable d'ouvrir, de découvrir toutes ces cabines avec des artistes qui ont peint. On est sûr de l'art graphique qui ont décoré ces cabines. Et en fait, l'idée de ce projet, c'est que ces cabines vont être détruites entre guillemets. Quand je dis détruite, c'est que ces 78 artistes vont être remplacés par 78 nouveaux. On en discutait avec Sandrine et l'objectif, je crois de The Legacy, c'est justement de pouvoir, avec le choix de trois artistes, de garder trois œuvres qui ont été créées spécialement pour ces cabines à Molitor.
Grégory Millon Molitor M Gallerry
- Tout à fait. C’est comme l'a dit Sandrine, c'est vrai que quand je suis arrivé au M.Gallery Molitor, je vais être très franc, ma connaissance du milieu artistique était proche du néant. Donc c'est vrai que c'est grâce au travail puis la relation que j'ai pu avoir avec Sylvia Randazzo, qui était la directrice artistique de Molitor.
Voilà, j'ai pu parfaire un peu plus ma connaissance, toute petite. Effectivement, il y avait une frustration de ma part de me dire que ces œuvres et cette idée géniale, qui avait été faite, allaient disparaître. Donc, aujourd'hui, il est vrai qu'on ne parle pas de destruction, mais de renouvellement de ces cabines avec de nouveaux artistes qui vont nous permettre d'écrire ce deuxième volume. Et donc on a trois artistes qui ont décidé de nous suivre dans cette aventure pour faire les 130 NFT parties qui sont tous uniques et de pouvoir à travers ces NFT offrir à un collectionneur futur, de futurs acquéreurs une soirée que l'on espère être mémorable, la Legacy Party du 25 novembre.
Donc il y a tout ce cheminement qui s'opère et ça se fera dans le bassin intérieur. Donc le bassin qui est derrière vous, à l'intérieur, sous la verrière. Ce qui fait que les acquéreurs pourront profiter des lieux, que ce soit la soirée, mais aussi de voir la partie artistique qui reste, qui subsistera encore.
Sabine Luxurytail
Mais justement, Molitor a toujours été un lieu d'échanges, de rencontres,
Et comment ce projet avec ces NFT, va créer une nouvelle forme de communauté enfin, ça crée déjà une nouvelle forme de communauté autour de l'art, en donnant accès justement à des expériences insolites et comment vous voyez la continuité de ce projet, là vous nous racontez qu'il va y avoir des expériences et comment vous créez d'une part Cette communauté et comment vous la faites vivre ?
Grégory Millon Molitor M Gallerry
- On a un fil conducteur avec le côté artistique qu'on anime, que ce soit sur notre base de données. Donc c'est vrai que là, par le biais de ce projet, ça va nous permettre de toucher une nouvelle communauté, puisque c'est le monde du Web3 une nouvelle communauté pour nous et donc c'est une belle aventure dans laquelle grâce à Sandrine, toutes les équipes de M Gallery Molitor vont pouvoir avancer. Et nous, ce que l'on recherche au quotidien, c'est d'engager nos clients, si je puis dire, et de créer un lien qui permette de pouvoir avancer. Donc, aujourd'hui, on nous lance les NFT. De quoi sera fait demain ? Je n'en sais strictement rien. On sait que ça va être excitant puisqu'on aime effectivement au sein même de Molitor d'essayer d'innover. On va tenter des choses. Certaines vont marcher, d'autres moins bien. Mais ce qui est important, c'est de tenter. Et d'oser tenter si je puis dire. Donc, là, ça va engager une nouvelle communauté. Vous l'avez dit vous-même au début du podcast, vous n'étiez jamais venus.
Donc c'est aussi une opportunité de toucher une autre clientèle qui a peut-être entendu parler du lieu. Et encore, ce n'est pas sûr, mais de leur montrer qu'il peut y avoir plein de lieux magiques et magnifiques dans Paris, dans des endroits insoupçonnés. Et Molitor a beaucoup à offrir. On définit le M Gallery Molitor comme un lieu de vie un chez nous. Donc ce n'est pas qu'un hôtel, ce n'est pas qu'un mouvement, un lieu artistique.
Ce ne sont pas que des piscines, c'est plus que ça à la fois, mais c'est un lieu qui favorise les rencontres, ça c'est sûr. Et dans ces lieux, dans ces moments de rencontres, on essaye d'insérer la partie artistique dans ce relationnel.
Sabine Luxurytail
- Ce que je trouve intéressant dans ce que vous dites, c'est qu'aujourd'hui les Maisons de Luxe ouvrent de plus en plus de flagships, des boutiques de plus en plus grandes, elles se diversifient dans l'hôtellerie.
On a vu l'annonce la semaine dernière que Louis Vuitton allait ouvrir son premier hôtel sur l'avenue des Champs Élysées. Et là, c'est un peu l'inverse on a une piscine, une piscine historique avec un hôtel qui j’ai envie de dire qui s'est greffé, et un lieu, un musée, une sorte de musée comme vous dites, un lieu de vie qui s'est rajouté.
Peut être que vous avez eu ou que vous allez avoir des Pop-Up Store également des collaborations avec diverses marques. Et là, je trouve que ce lieu de vie, comme vous le dites, c'est ça son originalité. Pour créer une communauté, on a une communauté de sportifs, puisqu’on a des salles de sport, on a une communauté d'artistes, on a une communauté internationale avec des personnes qui restent à l'hôtel. Et je trouve que si on vient à Paris dans ce lieu de vie, c'est assez surprenant.
Enfin, nous, on va dans des beaux endroits de par mon métier, mais c'est assez surprenant. Et le fait d'inclure cette tendance qui va perdurer de Web3, ça a permis de recruter encore une nouvelle cible de clientèle. Alors, je sais que vous avez fait votre lancement la semaine dernière pour votre premier drop de NFT. Je ne sais pas où ça en est. Il y en a un autre pour le 6 octobre.
Est-ce qu'on a un peu le profil ? Je sais que c'est compliqué, mais est-ce qu'on est sur une clientèle locale, française, voire internationale ? C'est une nouvelle communauté qui se crée, je trouve grâce et autour de ce projet.
Sandrine Decorde Artcare
Alors la mise en vente des 3 collections se fera en vente privée ce vendredi 06 octobre. Et là, en fait, on voit les inscrits à la white list. Donc on a bien entendu le site, toute l'opération qui est destinée et en langue française et en langue anglaise. Et on voit que quand même, le pourcentage des gens qui s'inscrivent en langue anglaise, en langue française, on voit qu'on touche un public international et c'est ce qui est très intéressant par ces mécanismes et par ce type de projet, et sachant que le Monitor a une autorité déjà européenne bien installée et là on va chercher à dépasser ses frontières et on a décidé de lancer le 6 octobre parce qu'on est en train de faire monter à bord un gros partenaire. Donc ce n'est pas encore annoncé officiellement, mais ça va être annoncé.
Sabine Luxurytail
Bon, on a quelque temps à quelques jours à attendre et on aura la réponse.
Grégory Millon Molitor M Gallerry
- Et mais je rebondis, Sabine, sur ce que vous disiez tout à l'heure par rapport à Louis Vuitton, qui a annoncé son hôtel. Il est vrai qu'aujourd'hui les clients veulent quelque chose d'atypique. Il a été une période où il était bon d'avoir du répétitif et que ce soit pour de l'hôtellerie, mais quelque chose qui soit rassurant pour la clientèle. Là, le but, c'est dans ce côté d'innovation et de création, c'est faire de lieux qui ne sont pas conçus pour cela à la base. Donc Molitor typique, deux bassins de nage, qui étaient des piscines municipales et d'avoir un projet pour réhabiliter ce lieu et d'en faire ce qu'il en est aujourd'hui.
Et c'est ça qui va pouvoir permettre de pouvoir rester dans les mémoires des gens encore plus longtemps. Et on a fêté nos 90 ans, on aura 100 ans dans cinq ans et demi à peu près. Donc voilà. Des lieux centenaires, il y en a beaucoup, mais pas tant que ça. Et c'est ce qui va pouvoir aller chercher une nouvelle typologie de clients.
Grégory Millon Molitor M Gallerry
Comme l'a dit Sandrine, effectivement, on a une clientèle locale en française et parmi les Réservateurs de la white list, on a des clients réguliers de Molitor. Aujourd'hui, des clients avec qui j'ai échangé qui m'ont dit que, qu'ils avaient réservé, ils s'étaient mis sur la liste pour réserver parce que ce sont des amoureux du lieu et ils aimeraient en faire partie.
Et puis ça va nous permettre effectivement aussi d'aller chercher une nouvelle clientèle et d'asseoir notre réputation ou d'aller agrandir cette réputation sur le marché, que ce soit trans européen ou anglo-saxon américain.
Sabine Luxurytail
- Justement les holder de ces NFT, une fois que vous les aurez vendu, est ce qu'il y aura des surprises, des exclusivités, une sorte de Token Gated par exemple, ou vous allez avoir peut être un nouveau partenariat, un accès privilégié au spa Clarins?
Est-ce que vous leur réservez uniquement quelque chose qui va être lié à la détention de leurs œuvres d'art ou est-ce que vous, qui parmi la communauté avez choisi tel artiste, tel artiste, vous allez avoir accès à une surprise? Je ne sais pas encore laquelle, mais est-ce que ces trois artistes qui sont là pour présenter leurs collections, leurs NFT, est ce que les holders de ces NFT auront justement des exclusivités et des surprises au fil de l'année pour créer une communauté pour ancrer cette communauté grâce à la blockchain et aux NFT ?
Grégory Millon Molitor M Gallerry
- Déjà avec les futurs acquéreurs et amoureux de l'art, il y aura la fameuse ; ils auront accès, donc tous ceux qui auront été sélectionnés ou qui ont pu avoir le bonheur d'avoir un NFT de s'acquérir un NFT, auront tous l'accès à cette Legacy Party.
Donc ça, c'est la première chose qui est incluse dedans. Ensuite, 30 d'entre eux auront accès à un dîner qui se situera dans le bassin. Donc c'est encore quelque chose qui sera assez exclusif aux détenteurs. Et enfin, trois d'entre eux auront la possibilité de passer une journée avec un de leurs artistes préférés. Donc ça, c'est vrai que c'est ce qui va être inclus dans la détention du NFT. Ensuite, quid de la suite ? Comment les activer ces futurs détenteurs, cette future base de données, si je peux l'appeler ainsi, même si ce n'est pas très joli, encore une fois, je n'en sais rien. Déjà, là, on a du court terme qui arrive devant nous et de se prolonger sur le futur des fois, c'est même si ce projet, on en parlait encore avec Sandrine, il a commencé, il a pris naissance il y a un peu plus d'un an. La Genèse a pris et il y a plus d'un an. Et on en arrive seulement là aujourd'hui. Donc, peut-être qu'il y aura effectivement d'autres surprises ou on verra comment les activer auprès d'autres, grâce à d'autres partenaires. Mais bon, pour l'instant, c'est encore quelque chose qui est au sujet de la réflexion.
Sabine Luxurytail
- On est sur du CRM 3.
Grégory Millon Molitor M Gallerry
- Voilà exactement. C'est ça qui est chouette, c'est qu'en tant qu'hôtelier très simple, on se doit de faire évoluer nos métiers. Donc est ce que demain, on devra être un hôtelier 3.0? Peut-être. Déjà, soyons 2.0. Mais voilà, l'environnement dans lequel nous sommes nous fait évoluer et nous fait grandir. Donc je dirais que vendre des chambres reste la base. Servir des couverts ou des prestations de soins du corps, ça reste une base, mais, il n'y a pas que ça, il n'y a plus que ça dans nos métiers aujourd'hui. Donc il y a un rôle qui va être aussi sociétal, mais est un rôle de partager avec nos clients quelque chose qui reste unique pour nous, c'est l'art urbain. Pour d'autres, ça peut être de la musique, bien qu'on a fait aussi de la musique. On produit aussi la musique, mais voilà, ça ancre l'identité propre de chaque lieu et c'est ça qui est chouette finalement.
Sandrine Decorde Artcare
- Et vraiment ce lien entre Les Arts et le Molitor, il est très fort et grâce à ces nouvelles technologies que sont celles du Web3 et de l'engagement de cette nouvelle communauté, on est en train vraiment de créer quelque chose de nouveau, un nouveau mode relationnel entre digitalisation complète, mais aussi expérience insolite dans le lieu de Molitor qui est incroyable.
Sabine Luxurytail
- Moi, j'avais une question par rapport aux 40 personnes que vous avez citées qui vont être choisies et aux trois autres personnes qui auront la chance de pouvoir être avec les 30.
Pardon, les 30 personnes qui vont être sélectionnées pour le dîner sous l'eau mais sans eau. Et les trois artistes de pouvoir être avec les trois artistes.
C'est quoi votre critère de sélection?
Sandrine Decorde Artcare
- Molitor est un lieu d'expression artistique avec énormément d'artistes et c'est ce qui fait l’une de ses richesses artistiques en fait d'artistes urbains et non urbains qui viennent s'exprimer régulièrement et créer des œuvres sur les murs de Molitor.
Et donc le choix a été assez compliqué et on a privilégié. On a proposé le projet à des artistes qui avaient une histoire forte, longue et quasiment intime avec le lieu. Avec le Molitor donc DOES MARKO et NASTY, Tous les trois se sont exprimés quand ils étaient beaucoup plus jeunes et que l'hôtel Molitor, le lieu était désaffecté, donc c'était un haut lieu de l'art urbain dans les années 90, donc ils peignaient déjà à Molitor avant que ce soit cette réhabilitation extraordinaire qui mêle Art déco et Art urbain très contemporain et maintenant collections d'art NFT. Et donc les trois artistes auxquels on a proposé, c'est ceux qui avaient peut-être l'histoire la plus dense la plus longue Avec Molitor, les liens les plus forts avec la direction artistique, la directrice artistique et Grégory. Pourquoi ? Parce que c'est un projet d'innovation qui a duré 12 mois. Là, on arrive, on le partage avec le public parce que c'est enfin livré et fini.
Mais c'est un projet d'innovation, donc il fallait une très forte collaboration et souplesse avec les artistes qui sont embarqués dans ce projet. Et là où on a vu qu'on avait fait le bon choix, c'est que ce sont des artistes qui avaient été approchés par énormément d'équipes qui voulaient faire des collections de NFT et notamment au moment de la Hype des NFT qu'il avait toujours refusé parce que les projets ne leur paraissaient pas suffisamment solides et qu'avec le Molitor, ils ont eu envie de s'engager vraiment. Donc c'est là qu'on voit le rôle de Molitor dans l'Art urbain et la puissance du Molitor en termes de sérieux et de relation artistique à long terme qui se construit dans le temps.
Grégory Millon Molitor M Gallerry
- Effectivement, il y a une relation profonde entre Molitor et les artistes qui l'accompagnent, donc notamment les trois artistes que Sandrine a nommé, mais pas que. Il y a beaucoup d'humilité dans cette relation dont notre rôle à nous, c'est de les mettre en avant. Donc dès qu'on a un vernissage où il y a une thématique qui est donnée, et je dirais que ce qu'on se doit de solliciter un des artistes pour une raison ou une autre, très souvent les artistes nous le rendent bien et répondent présent à l'appel. Donc c'est vrai que voilà, on pourrait dire que c'est presque fusionnel, mais la confiance qui est établie entre la Galerie Molitor et les artistes font que quand on parle de Marko, de Nasty et de DOES, ils ont répondu rapidement à la favorable pour s'avancer dans le projet.
Par rapport à votre question sur les 30, comment vont être choisis les 30?
Ça va être si je ne me trompe pas. Sandrine Ça va être un peu en aléatoire, c'est les gens qui vont acquérir un NFT, il y aura des Bronzes ticket, des Silvers et des GoldS tickets. Vous allez acheter un peu la carte à gratter. Voilà, peu comme vous aller acquérir. Vous aurez la chance déjà d'avoir un NFT qui est une chance superbe et ensuite vous découvrirez de quel niveau de NFT vous avez pu acquérir. Donc c'était le faire comme ça. Malheureusement, vous ne pourrez pas. Les gens ne peuvent pas choisir d'emblée de prendre les trois gold ou c'est un peu comme la fève de la galette des rois.
Sandrine Decorde Artcare
- Donc il y a un aspect un peu de jeu de loto qui fait qu’on sait très bien que le fameux dîner au fond de la piscine, qui ne s’est jamais passé en fait, ça va être quelque chose d'unique complètement, intéresse énormément de gens, puisque la fête tout le monde y aura accès, tous les collectionneurs y auront accès. Mais c'est vrai que le dîner à 30 collectionneurs d'art au fond de la piscine, alors il y a des gens qui essayent d'avoir un passe-droit, mais ce n'est pas possible. C'est l'algorithme de tirage au sort qui décide, c'est les machines qui décident, donc propre à la blockchain. Et tout est très transparent parce que tout est inscrit sur la blockchain, le tirage au sort très transparent, mais fait par des algorithmes.
Sabine Luxurytail
- Non mais c'est intéressant parce que vous avez trois niveaux et de toute façon, dans les projets de NFT, on a souvent comme ça cette surprise. On a différentes marques qui créent des projets, il faut avoir un puzzle et une fois qu'on a acquis un certain nombre de NFT, on voit ce que l'on va avoir mais sans le savoir initialement. Donc je trouve que c'est bien, c'est de jouer le jeu. Les trois artistes, j'ai regardé, on est sur la même valeur, que ce soit en Fiat ou en crypto monnaie, on est sur les mêmes valeurs de prix. Je crois que c'est 590 € et c'est en vente privée en vente publique. Le prix, on n'a pas encore déterminé le prix, D’accord
Sandrine Decorde Artcare
- Donc voilà. Donc là, l'enjeu c'est de s'inscrire sur le site vente privée pour pouvoir accéder à la période de vente privée qui démarre le 6 octobre ce vendredi.
Sabine Luxurytail
- Parce que je trouve que je me suis inscrite, mais je trouve que 590 € pour des artistes de renom que vous avez cité, c'est accessible dans un secteur du luxe, dans le secteur de l'art du street art. `
Je trouve que c'est pour le coup quelque chose que vous avez rendu accessible. Et c'est assez intéressant parce que c'est parfois compliqué de vendre des NFT, de vendre des œuvres d'art qu'on va pas avoir. Et là, le fait d'acculturer les personnes, de rendre accessible, de bien expliquer, que ce soit dans une piscine, qu'on sache concrètement ce qu'on va avoir l'issue du projet, je trouve que c'est intéressant et je pense que pour le public, ça doit être assez compréhensible. Je ne sais pas quel accueil vous avez eu de la part de d’autre journalistes ou de public ou de votre réseau, ce que vous nous disiez en fait.
Sandrine Decorde Artcare
- Alors là, on a un accueil qui est assez extraordinaire et très chaleureux. Et ça c'est vraiment la force de Molitor qui attire la sympathie et surtout par son positionnement entre art et expérience d'exception. Et on sait qu'on a été énormément relayé. Le projet a été très diffusé dans la presse, dans les grands médias. Il est repris par les communautés. On a été approché par des très beaux partenaires qu'on ne souhaitait pas aller plus loin avec certains partenaires. Voilà. Donc on sait que le projet suscite de l'intérêt. L'enjeu, ce n’est pas trop d'envoyer du prix. L'enjeu, c'est de créer cette première communauté et de préparer la suite. Après, une fois qu'on aura agrégé cette première communauté de passionnés de Molitor et d’art urbain.
Sabine Luxurytail
Et moi, si j'achète une des œuvres d'art, j'aurais mon NFT sur la blockchain. Est-ce que je vais avoir quelque chose, une version physique ?
Sandrine Decorde Artcare
- Alors c'est pas encore décidé, c'est en réflexion et ça fera partie de la roadmap sur la suite. On est en train de la préparer déjà, parce qu'on sait que la collection va être une belle réussite et on est en train d'écrire, de co-écrire la suite de l'aventure, toujours entre expérience physique et expérience digitale sur blockchain.
Sabine Luxurytail
Bah voilà. Grégory Vous nous disiez qu'il n'y avait rien. - j'ai pas dit qu'il y avait rien j’ai dit qu'il y avait de la réflexion. ahahahah
Évidemment, justement par rapport à ce projet, par rapport à cette notion d'exclusivité dans le secteur du luxe, c'est un élément clé.
Comment est-ce que vous pensez, Question pour tous les deux, que les NFT peuvent contribuer à cette exclusivité dans le monde de l'art, vous avez fait le choix d'avoir des éditions limitées par artiste. Vous avez choisi uniquement trois artistes. Comment est-ce que cette exclusivité pour vous est indispensable aussi bien dans l'industrie de l'Art et des NFT?
Comentários