top of page
luxurytail3.png

Luxe & Retail Formation sur-mesure |Coaching 

🎤 Podcast L’été Luxurytail - Saison 2

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Les Talks du Luxe et du Retail

Invité : Margot Boucher - DFS Samaritaine



Cliquez ici pour écouter le podcast

Sabine - Luxurytail
Bonjour Margot, un grand merci de nous recevoir dans le salon VIP Lounge de l'Horlogerie et Joaillerie situé au 2ᵉ niveau de la Samaritaine. Vraiment, c'est un honneur de t'avoir aujourd'hui pour notre premier podcast. Est-ce que tu peux te présenter s'il te plaît Margot ?

Margot Boucher
Margot Boucher, 1ère invitée du podcast à la Samaritaine
Margot Boucher, 1ère invitée du podcast à la Samaritaine
Bonjour Sabine, bonjour Natacha, je suis ravie d'être avec vous aujourd'hui. Je suis Margot Boucher, chargée de formation et développement chez DFS France la Samaritaine depuis 5 ans et je suis experte dans le milieu de la formation et des ressources humaines depuis 2019.









Sabine - Luxurytail
Super, est-ce que tu peux nous parler, nous raconter ton meilleur souvenir professionnel jusqu'à maintenant ?

Margot Boucher
Alors mon meilleur souvenir professionnel, je dirais que c'est le 21 juin 2021, pour la réouverture de ce magnifique écrin qu'est la Samaritaine, en présence d'Emmanuel Macron et de Bernard Arnault. Ça a vraiment été une fierté pour moi de participer à cette réouverture en présence de ces deux grands hommes.
Donc une magnifique visite qui s'est faite et de rouvrir ce magasin après plus de 16 ans de fermeture. Donc, on a remis l'excellence à la française, le savoir-faire, l'artisanat et surtout l'architecture qui est la Samaritaine.

Sabine - Luxurytail
Super, c'est vrai que tu as dû vivre des moments assez exceptionnels pour cette réouverture. Et j'en viens à ma troisième question, quelles sont tes forces ? Qu'est-ce qui fait ta différence finalement au sein de cette équipe à laquelle tu es tant attachée ?

Margot Boucher
Alors, je dirais ma forme, je dirais deux qualités, donc agilité et organisation. En effet, pour moi ces deux qualités sont primordiales dans le milieu du retail et surtout dans mon métier. Le milieu du retail c'est un milieu auquel ça va très vite, auquel il faut s'adapter, auquel il faut se dire que toute journée ne sera pas similaire à la prochaine.

Et ma différence, je la tiens avec mon handicap. Donc en effet, depuis que je suis toute petite, je suis appareillée des deux oreilles. Donc, je suis avec un handicap qu'on dit invisible. Et ça fait vraiment ma force de caractère et la femme que je suis devenue aujourd'hui.

Extrait de l'interview filmée :


Sabine - Luxurytail
Merci Margot, merci pour ce partage Margot. Et justement, jusqu'à maintenant, quelle est la réalisation dont tu es la plus fière ?

Margot Boucher
Alors, je dirais la réalisation dont je suis la plus fière, ça a vraiment été de
porter la flamme olympique le 12 mai 2024. Magnifique. J'ai eu la chance de porter cette flamme olympique grâce au groupe LVMH et la Samaritaine.

Extrait de l'interview filmée :

Donc ça a pu vraiment mettre en avant l'ensemble de mes collaborateurs à la Samaritaine. Mais aussi la fierté pour moi qui est un peu une revanche sur ma vie. Que montrer que lorsqu'on a un handicap invisible, rien n'est impossible. Et de porter la voix pour toutes les personnes qui sont atteintes d'un handicap invisible.
Sabine Temin Fondatrice Luxurytail - Margot Boucher - Natacha Simeand, Fondatrice My Magical Skills
Sabine Temin Fondatrice Luxurytail - Margot Boucher - Natacha Simeand, Fondatrice My Magical Skills

Sabine - Luxurytail
Trop bien. Bravo pour avoir porté cette flamme olympique. J'imagine combien ça a pu être important pour toi. Et nous, nous avons suivi bien sûr depuis la télévision. Tu es trop trop forte. Et j'en viens justement par rapport à ce parcours olympique. LVMH est très très impliquée au niveau des Jeux olympiques.
La Samaritaine également, avec toutes les expositions que vous proposez également. Et moi la question que j'aimerais te poser c'est que dans le cadre du parcours olympique, la Samaritaine est au cœur du parcours olympique. Et comment avez-vous préparé vos équipes justement pour ces Jeux olympiques Paris 2024 ?

Margot Boucher
Pour préparer nos équipes aux Jeux olympiques 2024, on a mis en place un partenariat avec Sabine, ici présente, et Natacha qui nous a rejoint en cours de chemin. En effet, pour l'ensemble de nos collaborateurs, on a mis en place une formation vraiment à destination de nos équipes de vente et de nos managers.

Extrait de l'interview filmée :

Donc c'est plus ou moins 400 collaborateurs sur les forces de vente pour justement être prêts à l'accueil de cette clientèle internationale. Mais pas que, c'est aussi de comprendre les différentes spécificités des clients internationaux. Parce qu'en effet, un conseiller de vente ne va pas accueillir de la même manière un client européen, un client chinois ou encore un client qui vient du Middle East.
On est très content de ce partenariat avec Luxury Tail. Donc, ça a été un programme qu'on a mis en place juste avant les Jeux olympiques.
Et il y aura quelques sessions de formation qui auront lieu en début d'année parce qu'en effet, il ne faut pas qu'on oublie les paralympiques. Donc nos équipes de vente sont vraiment prêtes à accueillir cette clientèle internationale. Et même cette formation sera aussi très bénéfique pour l'après des Jeux. Parce que bien sûr, il y a un avant-pendant et après les Jeux olympiques.

Natacha - My Magical Skills
Exactement, merci beaucoup en tout cas pour ta confiance.

Sabine - Luxurytail
Et c'est vrai que c'est un projet qu'on a mené ensemble depuis plus d'un an.

Natacha - My Magical Skills
Et nous aussi, on est très contentes des résultats tant que vous en parlez. Donc merci beaucoup.

Sabine - Luxurytail
Avec plaisir.

Natacha - My Magical Skills
Super.

Podcast L'été Luxurytail : Les Talks du Luxe et du Retail
Podcast L'été Luxurytail : Les Talks du Luxe et du Retail

Sabine - Luxurytail
Et donc Margot, avec cette interview, notre objectif, c'est vraiment d'inspirer nos auditeurs. Et pour ça, qu'est-ce que tu pourrais partager avec eux par exemple comme mantra qui te donne de la force dans les journées un peu plus compliquées par exemple ?

Margot Boucher
Mon mantra est que je partage avec l'ensemble de mes collaborateurs ou aussi l'ensemble des jeunes que j'accueille à la Samaritaine pour les différentes visites ou mes interventions même à l'extérieur. C'est de croire en ses rêves et même les plus fous. Il y a des personnes qui vous diront, c'est pas possible, tu n'as pas les capacités pour réaliser ce rêve.

Je voudrais leur dire de vraiment croire en ses rêves et même les plus fous et de ne jamais abandonner parce que la vie est belle.

Sabine - Luxurytail
Merveilleux, on a besoin d'entendre ça. On a besoin de personnes comme toi. Margot, un grand merci pour ton accueil, pour ce lieu merveilleux, pour ce lieu magnifique. On te souhaite toute la réalisation de tes rêves et des tiens.

Margot Boucher
Et à vous deux aussi mesdames.

Sabine - Luxurytail
Merci, à très bientôt.

Cliquez ici pour voir l'intégralité de l'interview ⬇️



Podcast enregistré le Mercredi 26 Juin 2024 au Lounge de la Samaritaine

Comentarios


bottom of page