top of page
luxurytail3.png

Luxe & Retail Formation sur-mesure |Coaching 

SABINE TEMIN

🎙️Podcast : L'été Luxurytail Le Pouvoir du Web3

Dernière mise à jour : 4 janv.





Cliquez ici pour lire le podcast



C'est l'été avec Luxurytail. Bienvenue dans le podcast « L'été avec Luxurytail : le pouvoir du Web3 ». Je suis Sabine et je suis ravie de partager avec toi ma nouvelle passion pour le Web3.


Dans ce premier podcast, nous allons évoquer les fondements du Web3. Je te rassure, ça ne va pas du tout être technique. Je vais te l'expliquer comme j'aurais aimé qu'on me l'explique.


Déjà en quoi le Web2 est-il différent du Web3 ?

Le Web2, c'est l'Internet que tu utilises tous les jours. Tu ne savais pas que c'était le Web2 ? Maintenant, tu le sais. Le Web2, tu peux créer, partager du contenu, interagir avec les marques. Le Web2, c'est Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, LinkedIn. Sans toi et ton apport de contenu, ces entreprises n'auraient jamais prospéré. C'est toi qui contribues à leur succès. Quoi que tu fasses, tu laisses à chaque fois une trace et souvent, tes coordonnées sont reprises et utilisées. C'est ce qu'on appelle la data.


Tu n'as jamais remarqué que lorsque tu parlais de quelque chose, tu recevais, comme par hasard, d’une part des "notifs" sur le sujet. Par exemple, moi, si je dis que je veux partir en vacances en Thaïlande ou que j'aime tel sac Prada, et bien comme par hasard, je vais ouvrir mon Instagram ou TikTok, je vais avoir les meilleurs blogs sur la Thaïlande, les hôtels, les activités à faire ou bien les derniers sacs Prada du défilé.


Le Web2 est un Web centralisé qui est dominé par les GAFAM : Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft.

Tu sais, ces entreprises connaissent tout de toi, car tout est stocké et centralisé dans un même endroit.


Avec le Web3, c'est différent. Avec le Web3, tu deviens anonyme et là, on parle de Web décentralisé.


Le Web3 vise à créer un Internet plus ouvert, plus transparent et participatif.

Le Web3 va te permettre de rendre anonyme tout ce que tu publies et tout ce que tu consultes sur Internet. En fait, le Web3 te donne le contrôle sur tes données personnelles. C'est la fameuse technologie blockchain.


Avec le Web3, tu vas entendre parler de différents mots. Les NFT, tout ce qui est protocole blockchain, la cryptomonnaie, les wallets, des applications pour créer ton avatar, le monde des métavers, des jeux vidéo immersifs, tout ce qui est gaming… Tout ça va appartenir à ce nouvel écosystème phygital.


Je vais te présenter des exemples concrets pour que ça te parle un peu plus.


Par exemple, tu vas pouvoir utiliser la blockchain pour vérifier que tu n'achètes pas de la contrefaçon. Gucci a créé un partenariat avec la société de technologie blockchain Ariani pour créer des certificats numériques d'authenticité pour ses collections. En fait, ces certificats vont être stockés sur la blockchain, ce qui va permettre aux clients de vérifier l'authenticité des produits Gucci et de suivre leur historique.

Le Web3 peut également servir à développer une expérience v-shopping comme virtual shopping avec les métavers et le gaming.


Par exemple, t'as Gucci Town sur Roblox. Gucci Town sur Roblox, c'est quoi ?


Podcast "L'été Luxurytail : Le Pouvoir du Web3" - Gucci Town x Roblox

C'est une expérience virtuelle qui a été créée bien sûr par Gucci. En collaboration avec la plateforme de jeux en ligne Roblox. Gucci Town, c'est une reconstitution de la boutique de Gucci à Los Angeles et de son restaurant, la Gucci Osteria de Beverly Hills. Par exemple, dans Gucci Town, tu peux explorer la boutique à travers des activités interactives, tu vas pouvoir te promener dans des espaces virtuels, tu vas pouvoir interagir avec des événements de l'environnement et découvrir des œuvres d'art numériques. Tu as vraiment une expérience immersive dans l'univers de Gucci qui va combiner la mode, l'art et le divertissement.



Podcast "L'été Luxurytail : Le Pouvoir du Web3" - Gucci Town x Roblox


Gucci Town sur Roblox est un exemple de collaboration entre une marque de luxe et une plateforme de jeux en ligne pour créer une expérience virtuelle unique et accessible, évidemment, à un large public. En fait, c'est une façon pour Gucci d'explorer de nouveaux territoires numériques et d'engager une communauté de joueurs. Tu l'auras donc compris, aujourd'hui, les marques de luxe sont toujours plus nombreuses à investir dans les Web3 et nous allons continuer à explorer cela dans nos prochains podcasts.


J'espère que ce premier podcast t'a plu. Si c'est le cas, abonne-toi, commente, like et partage un maximum et surtout, tout laisse un avis cinq étoiles.


À très vite


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page