top of page
luxurytail3.png

Luxe & Retail Formation sur-mesure |Coaching 

🎙️Podcast : Cryptomonnaie & KNXT

Dernière mise à jour : 4 janv.


Podcast Luxurytail  : Le Pouvoir du Web3 - Cryptomonnaies
Podcast Luxurytail : Le Pouvoir du Web3 - Cryptomonnaies

Cliquez ci-dessous pour écouter le podcast





C'est l'été avec Luxurytail. Bienvenue dans le podcast “L’été Luxurytail, le pouvoir du Web3”. Je suis Sabine et je suis ravie de partager avec toi ma nouvelle passion pour le Web3.

Dans ce podcast, je vais te parler des Cryptomonnaies. Je vais t'expliquer la différence entre la monnaie Fiat et la Cryptomonnaie. Je te dirai pourquoi il est intéressant pour les marques de Luxe d'accepter la Cryptomonnaie comme moyen de paiement. Enfin, je te donnerais des exemples de marques de Luxe qui acceptent les règlements en Cryptomonnaie.

Alors déjà, ce qu'il faut savoir, c'est que lorsque tu es dans le web3, tu ne pourras pas payer en monnaie Fiat. Mais c'est quoi la monnaie Fiat ?
La monnaie Fiat, c'est tout simplement la monnaie que tu utilises tous les jours qui est émise par les banques centrales. C'est le dollar américain, l'euro, le yen, la livre sterling.
Pourquoi le mot Fiat ? Alors je vais t'embarquer dans la minute Stéphane Bern ! Bon, comme je suis une fille, “Stéphane Bernette”.

Le terme Fiat vient du latin fiat qui signifie “qu'il en soit ainsi” ou “qu'il en soit décrété.” Alors je vous avoue, je ne vois vraiment pas le lien. Mais bon, qu'il en soit ainsi !
Maintenant, tu sais que la monnaie que tu utilises tous les jours s'appelle la monnaie Fiat.

Contrairement aux monnaies traditionnelles émises par les gouvernements,
les Cryptomonnaies fonctionnent de manière décentralisée, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas contrôlées par une banque centrale.

C'est un peu ce que je t'ai expliqué dans le premier podcast sur la notion de centralisation et de décentralisation. Le Web2 est un web centralisé dominé par les GAFAM, Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft alors qu'avec le Web3, tu es anonyme et tu as accès à tes données personnelles via la blockchain. Les Cryptomonnaies sont aussi associées à la technologie blockchain. Toutes les transactions sont sécurisées et anonymes. On ne saura jamais que c'est toi qui a acheté tel NFT. On saura juste qu'un wallet existe et qu'il appartient à une personne, mais on ne saura pas que c'est toi.

Les Cryptomonnaies sont associées à des crypto wallet, des portefeuilles virtuels de manière anonyme et sécurisée.
Les Cryptomonnaies les plus connues sont généralement celles qui ont été les pionnières, c'est-à-dire le bitcoin.
La première et la plus connue des Cryptomonnaies, qui a été créée en 2009 et surtout la référence. Il y a également l'Ethereum, le Ripple, Litecoin. Enfin, je vais m'arrêter là au cas où tu ne le savais pas il y a plus de 5000 Cryptomonnaies. Sache quand même qu'un crypto wallet, ton portefeuille virtuel, peut contenir une ou plusieurs adresses de Cryptomonnaies.

Alors c'est quoi le lien avec les marques de Luxe ?
En fait, aujourd'hui, il y a certaines marques de Luxe qui acceptent les règlements en Cryptomonnaies. C'est le cas de Gucci, Balenciaga, Philipp Plein, Hublot, Jacobs and Co.
Par exemple, en mai 2022, Gucci a commencé à accepter les règlements en Cryptomonnaie dans quelques-uns de ses magasins aux États-Unis. Et aujourd'hui, c'est près de 70 % de ces magasins qui les acceptent.

Alors moi, je me pose la question : est-ce que le fait d'ajouter la monnaie numérique comme moyen de paiement serait une opportunité pour les marques de Luxe d'augmenter leurs ventes ? Il semblerait que ce soit le cas pour celles qui s’y sont essayées. Finalement, est-ce qu'on va assister à la démocratisation de ce moyen de paiement ? Est ce qu'avec mon smartphone, je pourrai soit choisir de payer avec mes euros, mes dollars ou est-ce que je pourrais utiliser mon wallet et utiliser mes bitcoins pour pouvoir payer ?

Le fait que la liste des marques de Luxe acceptant les règlements en Cryptomonnaie augmente chaque jour démontrent que celles-ci ont trouvé un moyen de s'adresser à une population de High Spender. Enfin, de grands dépensiers. Et voilà, Jean-Claude Van Damme est encore rentré dans mon corps !
Les millenials et la génération Z sont les principaux utilisateurs de Cryptomonnaies.
Ca va être souvent des personnes à très haut revenus qui vont utiliser les Cryptomonnaies pour s'offrir des produits de Luxe. Et cette clientèle a même déclaré qu'elle était extrêmement susceptible de changer de marque si celle-ci ne proposait pas de paiement en Cryptomonnaie.

Selon une étude de Data Harris Portal, trois détenteurs de Cryptomonnaie sur quatre ont moins de 44 ans.

[La génération Y, c'est celle qu'on appelle les millennials, qui est née dans les années 80 à 2000. Et la Gen Z, va être celle qui est née entre les années 97 et 2012.]

Aujourd'hui, le Chef Digital Officer de Kering a déclaré :
“Nous pensons que les Cryptomonnaies sont là pour rester. C'est un service que nous voulons offrir à nos clients. Les Cryptomonnaies ne sont plus des niches. Environ 150 millions de personnes en possèdent.”

Off White farFetch, encore une fois, Tag Heuer, Hublot proposent ce type de service à leurs clients.

Donc aujourd'hui, l'idée, c'est que les marques de Luxe commencent vraiment à s'intéresser à ce type de règlement parce que même les hôtels s'y mettent, comme l'hôtel Palazzo Versace qui est situé à Dubaï. Les clients de ces hôtels, on est sur un hôtel de Luxe, accepte que ses clients règlent en Cryptomonnaie. Pour conclure ce podcast, je voulais te parler d'un pur player un peu particulier.

Alors déjà, c'est quoi un pur player ?

Un pur player : c'est un endroit où tu ne pourras acheter qu’en ligne. Les pure player n'ont pas de boutique physique. Un des purs player les plus connus, c'est Amazon, même si aujourd'hui ils ont ouvert des points de vente aux États-Unis. Mais si j'associe un pur player au Luxe, tu auras Farfetch, Net-à-porter, Yoox, Mister Porter...
Ce sont des sites web qui ne possèdent pas de points de vente physiques. Tu ne pourras trouver le sac que tu souhaites de chez Gucci ou Balenciaga uniquement en ligne.

KNXT
Vous avez Kering qui a créé une plateforme qui s'appelle KNXT https://www.knxt-boutique.com/, où vous allez retrouver uniquement les marques suivantes : Alexander McQueen, Bottega Veneta, Gucci, Balenciaga et Courrèges.

Podcast Luxurytail : Le Pouvoir du Web3
Podcast Luxurytail : Le Pouvoir du Web3

Donc, tu l'auras remarqué, ce sont uniquement des marques du groupe Kering. Parce que oui, Courrèges appartient bien au groupe Kering puisqu'il a été racheté par la holding familiale Artemis. Donc tu as pour le moment sur ce site uniquement cinq maisons de Luxe. Et ces cinq maisons de Luxe appartiennent au groupe Kering.

Une autre particularité, un clin d'œil, c'est que quand tu arrives sur le site : tu as écrit “All in Luxury Fashion” et tu as une image d'une “chouette” qui va porter une veste Gucci, un tshirt Alexander McQueen ou une veste Courrèges.

Podcast Luxurytail : Le Pouvoir du Web3
Podcast Luxurytail : Le Pouvoir du Web3

Pour Kering, concurrent direct de LVMH Kering, quand François Pinault a choisi d'appeler son groupe Kering, il y avait cette notion de “to take care” : prendre soin des personnes. Et également parce qu'il est breton, la chouette qui représente la Bretagne. Et là, on retrouve encore sur ce site ce pure player multimarques La chouette.

Alors c'est quoi la particularité, versus “un Farfetch” ou bien “un Net-à-porter” ?
En fait, sur ce site, tu ne pourras payer qu'en cryptomonnaie. Tu pourras payer en bitcoins, en Ethereum, en étant en USD coin. Quand tu as toute une liste de Cryptomonnaies qui sont associées sur le site internet. Mais du coup, tu ne pourras pas payer ta veste Courrèges en euros ou en dollars.

Podcast Luxurytail : Le Pouvoir du Web3
Podcast Luxurytail : Le Pouvoir du Web3


Alors pour ça, qu'est ce que tu dois faire ? Déjà, tu dois te créer un wallet, moi j'ai mon wallet Metamask.
Alors pour créer un wallet, un portefeuille numérique, tu tapes sur internet : “créer un portefeuille numérique”, tu auras toute une liste et tu verras, tu pourras te le créer très facilement.
En général, tu dois aller sur Chrome
Ensuite, si tu veux “t'offrir” [parce que tu ne “t'achètes pas du Luxe”, tu “t'offres des produits” de Luxe, tu te fais des cadeaux ou tu fais des cadeaux], il va falloir que tu bascules ta Fiat money - tes euros - en Cryptomonnaies.

Podcast Luxurytail : Le Pouvoir du Web3
Podcast Luxurytail : Le Pouvoir du Web3

Moi par exemple, si je veux m'offrir une veste Courrèges sur KNXT, il va falloir que je fasse la conversion en Cryptomonnaie, pour voir combien je dois me faire de transfert - de mon compte BRED par exemple - sur mon wallet Metamask.

Alors voilà, si je veux me l'offrir, je vais devoir dans un premier temps
Choisir ma taille.
  • Ensuite, je clique sur “Add to card”

  • et ensuite je vais pouvoir la payer.

  • Il y a marqué “Finalize your order to get your NFT”.



Et ce qui est intéressant, c'est que si je m'offre cette veste Courrèges, via le site KNXT, j'aurai le NFT associé, ma veste virtuelle qui me sera disponible.

Alors il y a cet aspect très intéressant où je m'offre ma veste IRL comme on dit, “In Real Life”. Je vais recevoir ma veste Courrèges et une fois que je l’aurai reçu, que le règlement va être validé, que je vais la garder, finalement, je vais recevoir un NFT qui va être déposé dans mon wallet quand je vais me connecter à KNXT.

Alors moi, pour le moment, évidemment, je ne vais pas me l'offrir, mais je n'ai pas été jusqu'au bout. Mais j'aimerais bien aller jusqu'au bout parce que “qui dit NFT dit avantages particuliers, événements exclusifs. Ce serait vraiment intéressant de voir jusqu'où va aller Kering et sa plateforme qu'KNXT pour voir les avantages que les clients ont à s'acheter une veste “In real life Real et avoir le pendant en NFT.

Voilà, voilà, c'est la fin de ce second podcast. Si ce podcast t'a plu, n'hésite pas à le partager, à liker, à mettre un avis cinq étoiles. Et pour les prochains podcasts, je pense que tu n'es pas prêt, on te réserve plein de surprises.

Comentarios


bottom of page