top of page
luxurytail3.png

Luxe & Retail Formation sur-mesure |Coaching 

Christofle, une brillante histoire à découvrir

Pauline Theard

La team Luxurytail a eu le plaisir de visiter l’exposition Christofle au Musée des Arts Décoratifs. Nous avons découvert l’univers de cette Maison d’orfèvrerie à travers une exposition unique qui célèbre ses créations et son savoir-faire exceptionnel, réparti sur deux étages. Jusqu'au 20 avril 2025, vous pouvez découvrir ou redécouvrir l'orfèvrerie d'art sous toutes ses facettes à travers près de 200 ans d'histoire, répartis sur 8 salles.

Christofle - Une brillante histoire - Luxurytail
Christofle - Une brillante histoire - Luxurytail

Un peu d'histoire

Notre premier arrêt au sein de l'exposition est la découverte de l'histoire de la Maison. Le nom Christofle dans l'univers de l'Art de la table est loin d'être méconnu, traversant le temps et les frontières pour proposer des créations somptueuses et collaborations inattendues.

Christofle - Une brillante histoire - Luxurytail
Christofle - Une brillante histoire - Luxurytail
Christofle - Une brillante histoire - Luxurytail
Christofle - Une brillante histoire - Luxurytail





Fondée dans les années 1830 par Charles Christofle, la Maison révolutionne les Arts décoratifs depuis près de deux siècles en associant l'argent à des matériaux inattendus et en transformant des objets du quotidien comme des consoles de jeux vidéo, gobelets à café ou boîtes de chaussures. La Maison se réinvente sans cesse, s’imposant comme une référence de l’innovation et de l’audace.












Initialement bijoutier, Charles Christofle a transformé l’orfèvrerie en acquérant en 1842 les brevets d’argenture et de dorure par électrolyse. Cette technique révolutionnaire consistant à déposer une fine couche d’argent ou d’or sur des métaux communs, grâce à un courant électrique, a ouvert une nouvelle ère pour l’industrie et les arts décoratifs.










Parmi les grandes commandes qui ont marqué son histoire figure le service de cent couverts destiné à Napoléon III. Ce chef-d’œuvre, malheureusement détruit dans l’incendie du Palais des Tuileries en 1871, reste emblématique de la grandeur des premières créations Christofle.




Les iconiques de la Maison

Christofle est surtout reconnue pour ses arts de la table : services, couverts et pièces d’exception. Elle a également créé des sculptures et des œuvres d’art inoubliables.


Christofle - Une brillante histoire - Luxurytail
Christofle - Une brillante histoire - Luxurytail

La maîtrise des techniques ancestrales

Malgré les innovations, les techniques artisanales utilisées dans la manufacture normande de Christofle restent fidèles à celles du XIXᵉ siècle, témoignant de son respect pour la tradition et l’excellence.


Quelques techniques de l'orfèvrerie
  • La mise en forme du métal

  • Le planage

  • La rétreinte

  • Le tournage-repoussage

  • La fonte

  • Le montage

  • Le décor

  • La ciselure

  • La gravure

  • L'électrolyse

  • L'émail cloisonné

  • La damasquinure

  • La patine





Une expertise reconnue à travers le monde

La Maison s’est distinguée dans de nombreuses compétitions, notamment lors des expositions universelles. Depuis la première à Londres en 1851 jusqu’à celle de Paris en 1925, la Maison a raflé d’innombrables prix, notamment des médailles d’or, s’imposant face à des concurrents anglais, américains et allemands.


Toujours à l’avant-garde, Christofle a su adapter ses créations aux grands courants esthétiques, du néo-classicisme à l’orientalisme, en passant par le japonisme, l’Art nouveau et l’Art déco.


Le Luxe au service des lieux emblématiques

Un voyage dans le passé, nous a amené au deuxième étage, où se dévoilent des lieux emblématiques du Luxe à la française, où l'orfèvrerie Christofle s'intègre harmonieusement au décor.


Dès les années 1850, la Maison Christofle s’impose comme le fournisseur incontournable des grands hôtels et des restaurants. Au début du XXᵉ siècle, ses créations ornent les tables d’établissements prestigieux tels que le Grand Hôtel du Louvre, le Ritz Paris, le Meurice, l'Hôtel de Crillon ou encore le Lutetia, que ce soit à Paris, Monte-Carlo ou Nice.



On retrouve également les collections d’orfèvrerie de la Maison Christofle dans les wagons luxueux de l’Orient Express, à bord du paquebot légendaire Le Normandie, et dès 1926, dans les avions d’Air Union, ancêtre d’Air France, dont la Maison reste aujourd’hui un fournisseur privilégié.


Depuis le XIXᵉ siècle, Christofle accompagne les plus grands noms de l’hôtellerie et de la gastronomie, incarnant l’Art de vivre à la française. Les palais royaux et présidentiels, de Louis-Philippe à Napoléon III, ont adopté ses créations, qui ornent encore aujourd’hui les tables des ministères, du palais de l’Élysée ou du président de l’Assemblée nationale, témoins de moments clés de la diplomatie française.


Christofle - Une brillante histoire - Luxurytail
Christofle - Une brillante histoire - Luxurytail



De l’Art déco aux collaborations contemporaines

La suite de la visite nous emmène dans une salle ou trône en son centre une table massive composé de nombreux éléments tous aussi magnifiques les uns que les autres.


Sous la direction de Tony Bouilhet (1930-1969), Christofle s’illustre par des collaborations audacieuses avec des artistes renommés comme Gio Ponti ou Jean Cocteau. Cette dynamique artistique se poursuit aujourd’hui avec des créateurs contemporains, qui enrichissent l’héritage de la Maison et étendent son influence aux bijoux et aux designs modernes.




Christofle aujourd’hui : entre tradition et modernité

Grâce à son procédé révolutionnaire d’argenture et la diversité des décors et formes de ses pièces, Christofle continue de briller sur les plus belles tables du monde, conciliant tradition et modernité avec élégance.



Avis Team Luxurytail

L'exposition Christofle au Musée des Arts Décoratifs est une véritable réussite, mettant en lumière l'histoire et le savoir-faire de cette grande Maison d'orfèvrerie. Grâce à une variété de supports, tels que des textes explicatifs et des vidéos, l'évolution de la Maison et ses techniques sont parfaitement retranscrites. Les mises en scène invitent à se projeter dans les différents univers.

Comments


bottom of page