Luxurytail à l'exposition REVERSO de Jaeger-LeCoultre

Spécialisée dans le Luxe et le retail et passionnée par l’univers de l’Horlogerie, l’équipe Luxurytail se devait d'aller découvrir l’incroyable exposition de Jaeger-LeCoultre, dédiée aux 90 ans du garde-temps iconique : la Reverso, intemporelle depuis 1931.


Nous y sommes donc allées dès son ouverture au public. Les places se réservent via le site internet de la Maison Jaeger LeCoultre. Vous disposerez ensuite d’un QR code d’invitation à votre nom. Un premier pas dans l’univers digitalisé de l’exposition.


Nous ne dévoilerons pas ici les origines de la création de la Reverso, vous le découvrirez au premier niveau de l'exposition !




L’exposition se « découpe » en 4 niveaux dédiés à l’univers de la Maison et du garde-temps.


Le niveau 0.

Nous sommes accueillies par une installation trompe l’œil « Spacetime », réalisée par l’artiste Michael Murphy.



« L’installation, intitulée Spacetime, élargit l’univers créatif et culturel de la Manufacture en étudiant la relation entre les trois dimensions physiques de l’espace et la quatrième dimension, celle du temps. La montre qu’il a choisi de représenter est la nouvelle Reverso Tribute Nonantième, qui exprime le temps de manière entièrement différente sur chacun de ses cadrans. »

source : site Jaeger-LeCoultre




Par la suite, un audioguide nous est proposé, relié à l’application de la Maison (nous vous conseillons de la télécharger au préalable). Celle-ci propose de la gamification et accentue l'aspect phygital que l’on découvre dès le début de notre visite, avec le QR code d’entrée que nous allons retrouver tout le long de notre parcours.


C’est également à ce niveau que se trouve la boutique éphémère ainsi que des pièces iconiques et des livres de la Maison.


Le niveau 1.

Nous nous dirigeons ensuite au niveau 1, qui retrace l’histoire de la Manufacture et de l’Icône qu’est la Reverso. Nous découvrons les débuts de la Maison horlogère et l’importance de l’innovation au sein de celle-ci. Plusieurs modèles sont exposés, également accompagnés de visuels publicitaires vintage. Ces derniers montrent l’évolution et l’intemporalité de cette pièce devenue un symbole de la Maison.



Le niveau 2.

Nous vous emmenons maintenant au niveau 2. Cette pièce typiquement haussmannienne mélangée à l’univers digitalisé de l’exposition est une vraie réussite. On apprend ici l’histoire du style et du design Art Déco du célèbre garde-temps, notamment son cadrant rectangulaire, habillant aussi bien le poignet des femmes que celui des hommes. De magnifiques dessins habillent les murs et témoignent de la complexité du modèle.


Une superbe réplique du calibre Jaeger-Lecoultre 854 est exposée.



Ce que nous avons adoré dans cette pièce, c’est l'immersion digitale avec les vidéos et les écrans tactiles disponibles au public qui retracent l’histoire et le savoir-faire de la Maison à travers la Reverso.



Le niveau 3.

Nous arrivons finalement au 3e niveau, qui présente l’histoire d’artisanat de la Maison. Ici, nous étions immergées dans la manufacture Jaeger-LeCoultre. Nous avons pu tester la perleuse et avons effectué un perlage sur le brancard (ou berceau) de la Reverso.

  • Le perlage est une technique de décoration de la famille du guillochage.

  • Le brancard ou berceau est la partie fixe sur laquelle coulisse le boitier de la Reverso.



Reverso avec le brancard (berceau) et la perlage
Reverso avec le brancard (berceau) et la perlage

Le niveau 4.

Le 1931 Café

Enfin, nous arrivons au sublime 1931 Café. Des tons noirs et blancs viennent habiller l’espace et nous plongent dans une ambiance ART Déco, rappelant encore une fois l’univers de la Reverso. La cheffe pâtissière Nina Métayer propose une série spéciale de pâtisseries pour l’occasion.



Conclusion : Nous avons ADORÉ ! Le fait de dédier toute une exposition au garde-temps Reverso et non pas à la Maison Jaeger-LeCoultre est une merveilleuse initiative. Nous avons sans cesse été surprises par l’exposition. Nous n’étions pas seulement spectatrices, nous étions aussi actrices grâce au côté phygital et aux « ateliers » auxquels nous pouvions prendre part. Le café au dernier niveau est sublime. Nous y retournerons déguster une pâtisserie de la cheffe Nina Metayer.

Nous vous recommandons vivement d’y aller !


Exposition "Reverso, Intemporelle"

Du 21 octobre au 24 décembre 2021

Lien pour s'inscrire : cliquez ici

Adresse : 15 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

Visite en 3 d : cliquez ici

230 vues0 commentaire