Luxurytail X Chanel Factory5

La grande tendance est au Pop Up Store et Chanel est toujours dans la tendance !

On vous embarque au sein du Pop Up Chanel Factory 5, sis 17 rue des Commines du 29 Juin au 5 Juillet 2021.

Chanel Factory5
Chanel Factory5

Quand Chanel fête les 100 ans de son parfum chéri le N°5 , c'est un peu la fête toute l'année !

Il a la part belle à l’exposition Gabrielle Chanel Manifeste de Mode au Palais Galliera où une pièce entière lui est dédiée.

Il a eu droit à une collection de Haute joaillerie imaginée par Patrice Leguéreau, Directeur du Studio de Création Joaillerie de Chanel avec 123 bijoux dont un collier en diamant reprenant le flacon avec un diamant taillé sur mesure de 55.55 carats.



Il sera en vedette toute l'année dans des Pop Up stores en France et à l'International (UK, Mexique, Chine, Hong Kong, Corée du Sud, Japon).

17 produits en édition limitée ont été conçus pour cet événement et présentés dans un espace immaculé blanc où l'on retrouve, néanmoins, la "Andy Warhol's Touch", qui avait immortalisé le flacon du N°5.

Andy Warhol - 1985 - Pop art -  6 bouteilles de parfum Chanel n°5
Andy Warhol - Pop art - Chanel n°5

Tous les produits présentés sont à la vente. La valeur des produits est tout à fait raisonnable.

Ils correspondent à 3 univers : L'art et la peinture - la Cuisine - le Bricolage

Note première surprise : nous sommes mardi 29 juin, c’est le premier jour du Pop Up store et il n’y a pas d'attente : nous rentrons immédiatement dans l’espace.


"Perdu" : nous sommes accueillies par des hôtes et hôtesses qui nous invitent à appuyer sur le bouton d'une machine qui distribue des tickets. J’ai le numéro 2 : perdu ! Si j’avais eu le N°5, j’aurais eu la chance d'avoir un cadeau, une annonce spéciale au sein de la Factory 5 ainsi que des applaudissements de la part de toutes les BA’s ! (Beauty Advisor - Conseillère de vente en beauté)


Une BA's nous prend immédiatement en charge alors que nous pénétrons dans l'unique pièce du Pop Up, parsemée de part et d'autre d’écrans géants. Je ne sais où aller tant je suis avide de découvrir cet espace.



Une recommandation que je fais aux équipes retail est de se synchroniser aux clients : quand ces derniers vous font l’honneur de venir dans votre boutique, saluez-les (phrase d’accueil). Si vous voyez qu’ils veulent d'abord découvrir votre boutique, souriez-leur (un masque ne cachera jamais un sourire) et dites-leur que vous êtes là s’ils ont des questions.

J’ai eu besoin de temps et d’espace pour profiter du spectacle visuel qui s’offrait à moi. Je voulais profiter pleinement de ce retour à la vie où mes 5 sens étaient en alerte.

J'ai donc demandé à ma BA's si je pouvais revenir plus tard afin que je fasse mon tour, mes photos et mes vidéos.



3 univers sont présentés avec 17 produits iconiques en édition limitée. Ils sont tous proposés à la vente.

Vous retrouvez l'univers de la Cuisine, de l’Art et du Bricolage. J'ai adoré avoir ce décalage entre les univers proposés et le cœur de métier de Chanel ! Enfin un peu de fantaisie pour cette Maison.

J'ai une pensée pour Karl qui avait présenté sa collection AH 2014-2015 dans les décors d’un supermarché. Il aurait apprécié ce client d'œil.




Le côté ludique est que tous les produits que vous achetez peuvent être réutilisés - une fois terminée - soit en décoration soit pour votre usage quotidien : savon, douche, liquide vaisselle.

Merci à mes deux BA's Shiva et Kylian pour leurs explications et leur générosité.


Au moment de partir, une hôtesse nous propose de choisir une affiche parmi 5 proposées. J’ai choisi l’affiche jaune.


Conclusion : J’ai aimé la scénographie, le ton décalé de ma BA'S lors de la présentation des éditions limitées, les écrans géants sur les murs, le grooming de l'équipe.

Je regrette l’absence de phygital et d’engagement des clients. Je peux en revanche le comprendre eu égard à la situation sanitaire.

Je n’ai pas compris la froideur de l'acteur (qui suivait des consignes bien sûr) en cette période de situation sanitaire où l’humain, les liens et un regard peuvent faire la différence. Je comprends bien l'idée de la Factory, mais l'origine du mot Manufacture vient du Latin "fait à la main" et je rajouterai Main de l'Homme, d'où l'importance de l'Humain, du Sourire et du regard.


Voici mes achats et cadeaux !


Chanel Factory 5 - Edition Limitée - N°5
Chanel Factory 5 - Edition Limitée - N°5



CHANEL FACTORY 5, du 29 juin au 5 juillet 2021, 17 rue Commines, 75003 Paris. Entrée libre de 11h à 19h.

Expérience virtuelle : Pour celles et ceux qui ne peuvent se déplacer, la Maison a prévu une expérience immersive sur leur site

168 vues0 commentaire