top of page
luxurytail3.png

Luxe & Retail Formation sur-mesure |Coaching 

Dopamine Dressing/Calendrier Haute Couture/ Pop up plage/Atelier Jolie

Dernière mise à jour : 23 juin 2023

Le Dopamine Dressing


Qu’est-ce que le Dopamine Dressing ? La dopamine, c’est ce neurotransmetteur libéré par notre cerveau qu’on appelle souvent « l’hormone du bonheur ». L’expression

« dopamine dressing » a été inventée par l’éditrice de Net-a-Porter, Libby Page.


Après la crise du covid nous avons observé un changement radicalavec la fin des restrictions. En effet, on retrouve aujourd'hui une demande croissante pour des modes plus excitantes et optimistes, des couleurs vives et des imprimés ludiques.

Il n'est donc pas surprenant que les clients s'intéressent à tout ce qui procure du plaisir sensoriel. Cela inclut une nouvelle mode plus colorées, inclusives et les marques de Luxe se sont emparées du phénomène.


Ce concept de porter desvêtements colorés pour nous rendre plus heureux est un thème que le professeur Karen Pine de l'Université du Hertfordshire a décidé d'étudier en 2012.


Pine a entrepris une étude sur cette idée de « vêtement dopaminergique » et a découvert que lorsque les participants portaient des vêtements à valeur symbolique pour eux, leur confiance en eux augmentait.




À travers les âges, particulièrement pendant les périodes de récession économique, le fait de porter de la couleur permettait d'avoir une vision plus optimiste de l'époque.

Cela se traduit également aujourd'hui non seulement après une période de confinement mais également une crise économique actuelle.


Vous l'avez compris la mode possèdele pouvoir d'élever le moral et d'améliorer l'humeur en apportant cette énergie parfois absente au réveil. On l'appelle le 'dopamine dressing', et c'est une tendance qui a pris le dessus depuisla pandémie de Covid-19.


Est-ce que la tendance BARBIECORE ne serait pas un dérivée du Dopamine Dressing ?






Calendrier de la Haute CoutureAutomne Hiver 2023


La Chambre Syndicale de la Haute Couture, fondée en 1911, sur la base d’une première Chambre initiée par Charles Frederick Worth en 1868. La dénomination « Haute Couture » est juridiquement protégée et l’obtention de ce label relève de la Commission de Contrôle et de Classement « Couture Création », placée sous l’égide du ministère de l’Industrie. Les Maisons Membres de la Chambre Syndicale de la Haute Couture satisfont ainsi des critères relatifs à l’intelligence de la main, à la personnalisation, au rythme des collections, au savoir-faire des ateliers qui doivent être situés à Paris et à la plus haute créativité.


La Chambre Syndicale de la Haute Couture compte également les Membres Correspondants, dont les ateliers ne sont pas basés à Paris mais dont l’activité se rapproche de celles des grands couturiers.

Les membres invités sont sélectionnés chaque saison par la commission de la Chambre syndicale de la Haute couture.

En tant que membre invité au calendrier officiel, il faut être extrêmement créatif et innovant, et aussi travailler avec les métiers d’art et les ateliers.







Luxe, Calme et Plage


🏝️Florilèges des marques de Luxe et des pop up stores qui investissent les pages du monde entier !


Quel Luxe que de pouvoir dire je vais à la plage #Louisvuitton ou à la plage #dior.


Les plages et les resorts sont les nouveaux terrains de jeux des marques de Luxe.


Cette diversification permet on seulement de mettre en valeur leur ligne Art de vivre et Art de la table mais également de recruter une cible avide de nouvelles expériences.

Entre #quietluxury avec Loro Piana qui s'installe à la #reserve Saint Tropez et luxe ostentatoire avec Louis Vuitton et Dior, je trouve toutes ces propositions plutôt réussies !


🏝️Laissez vous embarquer à Saint tropez, Forte dei Miami, Xiamen, Beverly Hills, Cannes, Marbella, et en Californie.


☀️Je suis assez étonnée qu'aucune maison du groupe Kering ne propose sa "pop up plage".





Atelier Jolie


C'est officiel ! Quelque temps après avoir annoncé la création de sa marque, Angelina Jolie a officialisé une première collaboration avec la Maison Chloé.


Ce Lundi 5 juin, elle a annoncé une collaboration exclusive et inédite avec la Maison Chloé. Cette collection capsule, Atelier Jolie x Chloé incarnera les valeurs distinctes des deux marques : une mode responsable et transparente célébrant la féminité et la sororité.


Je trouve très interessant qu'Angelina Jolie se soit tournée vers une Maison Traditionnelle comme Chloé pour créer une première collection.

Alors que l'annonce du départ de Gabriela Hearst vient de tomber, (en effet, après trois années passées au sein de la maison de couture parisienne, Gabriela Hearst quitte la direction artistique de Chloé), il est interessant de voir cette collab' comme l'aboutissement des valeurs que les deux femmes et la Maison Chloé partagent et ont en commun.






JUIN 2023

SI VOUS VOULEZ SUIVRE LES ACTUALITÉS ET LES TENDANCES DE LUXE, RETROUVEZ-NOUS SUR TOUS NOS RÉSEAUX SOCIAUX




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page