𝒱𝑜𝑔𝓊𝑒 𝒫𝒶𝓇𝒾𝓈 𝟣𝟫𝟤𝟢-𝟤𝟢𝟤𝟢 𝑒𝓉 𝓁’𝐻𝒾𝓈𝓉𝑜𝒾𝓇𝑒 𝒹𝑒 𝓁𝒶 𝓂𝑜𝒹𝑒

Dernière mise à jour : 2 sept.

C'est en 1977 que le musée de la Mode et du Costume de la Ville de Paris s'installe au Palais Galliera.

Le musée hérite des collections de costumes et d’accessoires jusqu’alors conservées au musée Carnavalet et rejoint ainsi le réseau des musées de la Ville de Paris. En 1997, la dénomination du musée change pour la deuxième fois et devient le musée de la Mode de la Ville de Paris. (source : Palais Galliera).

L'exposition anniversaire de Vogue Paris devait ouvrir ses portes le 15 juin 2020, mais l'Histoire en a décidé autrement et c'est le 2 octobre 2021 que l'exposition est inaugurée ! Nous sommes allées la visiter en Janvier 2022.

Luxurytail au Palais Galliera - Janvier 2022
Luxurytail au Palais Galliera - Janvier 2022

L'exposition "Vogue Paris 1920-2020" rend en hommage aux 100 ans du premier magazine français - lancé le 15 juin 1920 - et ayant traversé le siècle quasiment sans interruption.

Fondé par Condé Nast en 1920, Vogue Paris est aujourd’hui le plus ancien des magazines de mode français toujours publié. Michel de Brunhoff est nommé rédacteur en chef en 1929 et donne d'emblée un ton tranché au magazine.

Luxurytail à l'exposition VOGUE PARIS 1920-2020 Palais Galliera
Luxurytail à l'exposition VOGUE PARIS 1920-2020 Palais Galliera

L’exposition est présentée de manière chronologique afin de comprendre l’incroyable évolution du magazine à travers les époques et les différents événements historiques. Les couvertures des magazines des premiers tirages étaient d'abord des illustrations. L'illustration à cette époque est vue comme quelque chose d'élégant. L'illustration laissera ensuite place à la photographie au sein du magazine.

Le saviez-vous ?

Il y a 1 007 couvertures de Vogue Paris, installées sous forme de panorama, qui racontent à elles seules la continuité du magazine sur un siècle.

Le magazine prend des partis pris au cours des années comme des photos de femmes en pantalon ou avec des coupes garçonnes.


Des visages incontournables ont marqué le magazine : Nelson Mandela, le Dalaï-Lama ou encore Hitchcock en couverture et témoigne de l'évolution de Vogue.


D'autres personnalités comme Catherine Deneuve, grande amie d’Yves Saint Laurent, deviennent des icônes du Vogue Paris (elle pose pour 16 couvertures entre 1962 et 2003). Elle est La Parisienne par excellence et c'est la première actrice à jouer les mannequins. Plus tard, Kate Moss devient elle aussi un visage incontournable du magazine.



Les formats des photos se transforment et sont plus grands, plus imposants. Le fait de ne plus utiliser l’argentique permet d’avoir des clichés plus novateurs. En effet, les photos sont plus colorées, plus osées et cela s'explique grâce à l'arrivée du numérique. Les images évoluent et se développent avec leur temps. La femme ne cesse d'évoluer avec son époque et Vogue Paris arrive à nous le faire comprendre de manière artistique.


Fun Fact :

Vogue Paris était jusqu’à récemment le seul titre du groupe à porter le nom d’une ville et non celui d’un pays. Le 4 novembre 2021, Vogue Paris devient Vogue France.



Le 4 novembre 2021 Vogue Paris devient Vogue France
Le 4 novembre 2021 Vogue Paris devient Vogue France

𝐻𝒾𝓈𝓉𝑜𝒾𝓇𝑒 𝒹𝑒 𝓁𝒶 𝓂𝑜𝒹𝑒 Nous nous sommes ensuite dirigées vers l’exposition « L’histoire de la mode - du 18e au 21e siècle ».

Cette fabuleuse exposition, située dans les galeries Gabrielle Chanel retrace l’histoire de la mode, de la couture et de la Haute Couture depuis plus de trois siècles : du gilet masculin, aux robes en corps de baleine, passant par la silhouette en queue d’écrevisse de Charles Frederick Worth et une mode plus oversize adoptée ces dernières années.

Luxurytail à l'exposition UNE HISTOIRE DE LA MODE. COLLECTIONNER, EXPOSER AU PALAIS GALLIERA
Luxurytail à l'exposition UNE HISTOIRE DE LA MODE. COLLECTIONNER, EXPOSER AU PALAIS GALLIERA

Nous en apprenons plus sur l’histoire de la France, de l’Europe et sur l’évolution de la mode grâce à des pièces et des accessoires authentiques. Nous en apprenons aussi sur les différentes classes sociales de l'époque et sur les diverses coutumes de l'époque. Par exemple, pour signifier qu'une femme est devenue veuve, celle-ci se doit de porter exclusivement du noir pendant un certain temps, puis passer au violet avant de pouvoir reporter des pièces plus colorées.


La visite se termine par des pièces plus récentes, plus amples et légères. De nos jours le confort est nettement privilégié et cela est confirmé par les robes présentées.

Nous avons adoré découvrir et redécouvrir l'évolution de la mode à travers le magazine Vogue mais aussi et surtout grâce aux archives du Palais Galliera, avec des pièces originales et authentiques ayant traversé de nombreuses époques.


👉 Lien vers le communiqué de presse de L’exposition Vogue terminée depuis le 30 janvier 2022

👉 Exposition : Une histoire de la mode, collectionner

Accrochage 1 > jusqu'au 13.03.2022 I Accrochage 2 > à partir du 02.04.2022

📌 Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris

10, Avenue Pierre Ier de Serbie,

Paris 16e

🔐 Fermé le Lundi

👉 Plus d'informations : https://www.palaisgalliera.paris.fr

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout