top of page
luxurytail3.png

Luxe & Retail Formation sur-mesure |Coaching 

Podcast : Le pouvoir des fan tokens avec Benjamin Mauger

Dernière mise à jour : 13 nov.

Invite : Benjamin Mauger





Cliquez ici pour lire le podcast




Sabine Luxurytail

C'est L'été avec Luxurytail. Bienvenue dans le podcast « L'été avec Luxurytail, le pouvoir du Web 3 ». Je suis Sabine et je suis ravie de partager avec toi ma nouvelle passion pour le Web 3. Bienvenue dans l'épisode numéro 6 du podcast « L'été Luxurytail, le pouvoir du Web 3 ». Aujourd'hui, nous recevons Benjamin Mauger et nous allons évoquer ensemble les Fan Tokens. Bonjour Benjamin, merci beaucoup d'avoir accepté notre invitation.


Benjamin Mauger

Bonjour Sabine, merci de m'avoir invité sur ce super podcast de l'été.


Sabine Luxurytail

Avec plaisir, est-ce que tu peux te présenter s'il te plaît ?


Benjamin Mauger

Bonjour à tous, Benjamin, expert Web3, ou en tout cas je tente de l'être.


J'accompagne principalement des entreprises pour investir en crypto, NFT et en equity de boîtes Web3. Et, à côté de ça, je peux aussi aider des entreprises qui cherchent des investisseurs, notamment en construisant leur tokenomics, donc c'est l'économie qu'il y a autour d'un jeton, on parlera de ça juste après. Et, comment présenter une stratégie d'investissement à des investisseurs pour convaincre, tout d'abord dans la première séquence, les investisseurs on vient d'en parler. Ensuite, il faut convaincre le second marché avec les jetons qui vont être sur les exchanges.


Et après, comment il va y avoir toute une économie autour de ça. Si tu veux en savoir plus, tu peux me suivre sur LinkedIn avec mes posts le mardi et le jeudi pour mieux maîtriser ces notions.


Sabine Luxurytail

C'est ce que j'ai commencé à faire et tes posts sont vraiment super intéressants.


Alors, avant de débuter vraiment notre interview, est-ce que tu peux nous dire où nous sommes et pourquoi c'est toi qui nous as invités dans cet endroit merveilleux ?


Benjamin Mauger

Je suis ravi de vous accueillir au Bristol Paris, plein Paris 8, rue du Faubourg Saint-Honoré où ils ont fait récemment une collection de NFT qui permet d'avoir accès à certains avantages de l'hôtel sans pour autant être client d'une chambre, parce que j'habite à Paris donc ça n'aurait pas de sens et ça me permet de profiter de toutes les facilités notamment là on est sur le rooftop du sixième étage du Bristol pour ce podcast.



Podcast Luxurytail Les Fan Token avec Benjamin Mauger, Jade et Imane
Podcast Luxurytail Les Fan Token avec Benjamin Mauger, Jade et Imane

Sabine Luxurytail

Oui, je confirme, nous sommes à la piscine du rooftop du Bristol. Qu'est-ce qui s'était passé avec le Bristol ? Nous avions fait un post, mais je préfère te laisser en parler.


Benjamin Mauger

Ils ont fait une collection de NFT très select, il n'y en a que 11, avec du coup 11 membres, qui permet d'avoir accès notamment à la piscine. Il y a un avantage exclusif par membre. Moi, je crois que je peux réserver la piscine pour trois heures où je peux faire ce que je veux et plus personne pourra y aller, je ne l'ai pas encore utilisé. Et, j’ai aussi une suite. Je crois que j'ai une chambre de 300m², mais je suis en train de négocier pour faire un Event Web 3 parce que je risque de m'ennuyer un peu tout seul dans cette grande chambre. J'ai des plats spéciaux et des cocktails spéciaux dans leurs événements. Et surtout, moi j'ai beaucoup d'allergies, du coup à chaque événement ils se plient en quatre pour me faire des plats que je peux manger.


Sabine Luxurytail

Donc, on est vraiment sur de la personnalisation et du sur-mesure. Et tu m'as dit qu'il y avait 11 NFT, donc 11 membres et chaque membre va bénéficier d'un avantage différent.


Benjamin Mauger

Alors oui, il y en a un qui peut réserver le rooftop pour faire une soirée barbecue. Il y a des cours avec le chef 3 étoiles meilleur ouvrier de France, Éric Fréchon, pour apprendre à faire des pâtes et pour apprendre à faire un gâteau. Il y a des visites dans l'un des vignobles qui appartient à la famille du Bristol. On peut visiter la cave, on a une dégustation avec l'un des sommeliers du Bristol.


Sabine Luxurytail

Donc une multitude d'avantages. Est-ce que tu as eu l'opportunité de rencontrer les 10 autres personnes ?


Benjamin Mauger


Non, parce qu'il y en a qui sont déjà dans le monde entier.


Sabine Luxurytail

D'accord.


Benjamin Mauger

Donc ça va être très compliqué de les rencontrer. Et, c’est vrai que si on peut se payer un NFT à 8 Ethers, on est souvent très occupé. Et donc, c'est difficile de se rencontrer pour l'instant. Mais j'en profite pour renforcer mon réseau actuel en les invitant et pour leur faire profiter de mes avantages. Et ça, ça marche très, très bien.


Sabine Luxurytail

Juste pour notre public, 8 Ethers, est-ce que tu peux nous préciser en monnaie fiat à quoi ça équivaut, s'il te plaît ?


Benjamin Mauger

17 000 euros.


Sabine Luxurytail

17 000 euros.


Benjamin Mauger

Au moment où je l'ai acheté.


Sabine Luxurytail

Bien sûr, au moment où tu l'as acheté. Et tu es le numéro combien, Benjamin ?


Benjamin Mauger

Le premier.


Sabine Luxurytail

Le premier. Et voilà, Benjamin nous a invités. Alors, on n'a pas pris nos maillots de bain, on regrette un peu mais la prochaine fois on viendra avec nos maillots de bain. Merci, Benjamin, pour cette belle introduction avec un exemple concret des avantages que l'on peut avoir en étant membre, en l'occurrence, de l'hôtel Bristol et du projet


Benjamin Mauger

L'Héritage.



Sabine Luxurytail

L'héritage et tous les avantages que tu peux obtenir. Aujourd'hui, si je t'ai invité, Benjamin, c'est pour évoquer avec toi le pouvoir des tokens sur l'industrie du sport et des fans.


Mais déjà, est-ce que tu peux nous expliquer ce qu'est un token et par la suite la différence entre un NFT et un token ?


Benjamin Mauger

Un NFT est un token.


Sabine Luxurytail

D'accord.


Benjamin Mauger

Et un token, sans rentrer dans des détails très techniques, c'est un jeton qui existe sur une blockchain déjà existante et qui permet d'enrichir cette blockchain avec des jetons qui vont avoir d'autres utilités.

Sabine Luxurytail

Et est-ce qu'on est sur la notion d'unicité ?


Benjamin Mauger

Non, c'est la jungle, il y a de tout. Vraiment de tout.


Sabine Luxurytail

Il y a de tout.


Benjamin Mauger

Aussi bien des arnaques que des expériences de luxe comme avec le Bristol, que on va en parler tout à l'heure des expériences de sport. Les tokens, il y en a des millions créés par jour.


Sabine Luxurytail

D'accord. Ce que je voulais dire, c'est par rapport à un NFT où on est vraiment sur quelque chose d'unique, d'infalsifiable sur la blockchain, qui ne va appartenir qu'à son propriétaire qui pourra ou non le revendre. Est-ce que le token, c'est la même chose ?


Benjamin Mauger

Alors, le token déjà comme il n'a pas de token ID qu'il n'y a que sur le NFT.


Sabine Luxurytail

Exact


Benjamin Mauger

Eh bien, il est fongible. Donc, un token, par exemple, si on prend le cas d’Alpine. Le Alpine Fan Token, que tu aies le mien ou le tien, ils ont la même valeur et la même utilité. Alors qu'on en a parlé tout à l'heure avec le Bristol, il y a 11 NFT et les 11 ne donnent pas la même chose.


Sabine Luxurytail


D'accord. Et donc ça c'est très clair. Là, tu viens d'introduire le cas Alpine. Alpine, c'est quoi ? On parle bien de l'automobile, n'est-ce pas ?


Benjamin Mauger

Oui, alors là, c'est même plus précisément l'écurie de Formule 1 Alpine.


Sabine Luxurytail

L'écurie de Formule 1 Alpine. Est-ce que tu peux nous parler de leur stratégie, finalement ?


Benjamin Mauger

Alors, peut-être avant définir ce que c'est un Fan Token.


Un Fan Token, c'est un jeton qui permet de participer à la vie de l'équipe.



Il y a plein de choses, plein d'activations qui sont mises autour de ça, notamment via des sondages. On va dire, je ne sais pas, on va prendre un autre exemple avec une équipe de foot. Qu'est-ce que vous voulez comme musique ou comme DJ à l'entracte ? Qu'est-ce que vous voulez pour le troisième maillot ? Il n'y a pas de choix sur le deuxième et le premier maillot, mais sur le troisième maillot, est-ce que vous voulez un noir, un bleu, un blanc ? Vous décidez. Plein de petites choses comme ça, qui permettent d'avoir un engagement supplémentaire dans son équipe, sans pour autant changer fondamentalement le comportement de l'équipe. Ce n'est pas le fan token qui va dire, on va prendre tel joueur parce qu'on l'aime bien.


Sabine Luxurytail

Oui évidemment, ce n'est pas eux qui payent. Mais si je comprends bien, donc les fan tokens liés à l'univers du sport, prenons l'exemple du football. J'ai été sur la plateforme socios.com où là je peux vraiment choisir mon équipe, si je veux être sur l'OM ou au PSG. Et là, par rapport à ce que tu viens de me dire, en tant que détentrice d'un fan token avec la communauté, on va décider le DJ qui participera à l'entracte, le fanion il me semble également que les groupes portera.


Benjamin Mauger

Oui, il y a plein d'options. C'est au choix de l'équipe. Et après, on fait ce qu'on veut. Et j'ai envie de dire, si on se débrouille bien, je laisserai les utilisateurs travailler dessus, on peut profiter aussi des Fan Tokens pour avoir des avantages extraordinaires. On en parlait en préambule. Pour se faire inviter dans les équipes ou les écuries. Et là, c'est des avantages exceptionnels. Moi, je n'aurais jamais eu ça de ma vie et je ne vais pas payer 15 000 euros pour avoir une loge au PSG. Alors qu'avec quelques tokens et en se débrouillant bien, je vous laisse aller travailler sur des applications. On peut avoir de très, très belles choses.


Sabine Luxurytail

Justement, la question est la suivante. Comment les fan tokens sont-ils créés et distribués aux fans finalement ?


Benjamin Mauger

Alors aujourd’hui il y a deux grands acteurs, tu en parlais tout à l'heure, Sosios avec la blockchain Chiliz et Binance qui aussi proposent des fan tokens.


Sabine Luxurytail

Benjamin, est-ce que tu peux nous dire quel type d'équipe, de club ou bien de leagues sportives ont déjà adopté les fan tokens ?




Benjamin Mauger

Aujourd'hui, on en parle avec le football et la formule 1. C'est ce qui représente le plus en termes de volume. On a aussi la MMA, mais pour l’instant ce n'est pas très actif puisqu'il ne propose pas des choses très extraordinaires. Mais on travaille avec Metafight qui est un peu différent, ce n'est pas du fan token mais il propose des NFT sur des joueurs pour faire du fantasy gaming où tu répliques les performances de ton sportif préféré dans une sorte de petit jeu où il y a des combats ou alors des matchs, c'est sur du football avec (Sora 9:10). Et on essaye de dynamiser un petit peu ça parce que ce n'est pas terrible aujourd'hui ce qu'ils font. On a du rugby, on a du basketball, on a du cricket, du tennis, du football américain, du hockey et même on pourrait ne pas y penser, du e-sport avec Team Vitality qui propose deux jeux avec Rocket League et League of Legends.


Sabine Luxurytail


Bah oui, League of Legends c'est plutôt assez connu, il y a beaucoup de partenariats avec des maisons de luxe.


Benjamin Mauger

Avec Louis Vuitton.



Sabine Luxurytail

En l'occurrence. Et comment est-ce que Socios ou Binance, ces plateformes communiquent avec ces fan tokens ? Comment est-ce qu'elles font pour recruter finalement cette communauté ?


Benjamin Mauger

La grande force de Socios c'est qu'ils sont supportés par Winamax.


Du coup, c'est beaucoup plus simple. Binance, aujourd’hui, est le plus grand exchange du monde de très loin. Ils ont une force de frappe qui leur permet d'avoir des clubs et souvent quand Binance a un club, ils vont être aussi sponsors du club.


Sabine Luxurytail

D'accord.


Benjamin Mauger

Notamment, chez Alpine ils ont aussi lazio Porto de souvenir et un autre club, je ne me souviens plus.


Sabine Luxurytail

Donc on est vraiment sur ces deux acteurs qui sont soutenus par des forces de frappe importantes qui fait qu'ils recrutent une belle communauté.


Et du coup, au niveau de l'impact économique et financier, ça rapporte quoi finalement à ces équipes ? C'est quoi sur l'économie du sport, avec un grand "S" par rapport à tous ces sports qui participent à ces nouveaux enjeux, cette nouvelle industrie ? C'est quoi l'impact financier ?


Benjamin Mauger

Elle est énorme, c'est des millions récoltés par les équipes donc elles sont très contentes de ça. Et aujourd'hui aussi ça leur permet d’avoir quand ils font les sondages, il faut avoir un certain nombre de tokens pour pouvoir le faire. Du coup, on peut voir, on peut catégoriser, j'ai envie de dire, nos fans en fonction du nombre de tokens qu'ils ont. Il peut y avoir des différences de choix entre quelqu'un qui a un token et quelqu'un qui a 100 tokens. Et ça permet aussi d'avoir que des vrais fans et pas avoir des fake votes qu'on pourrait avoir si on fait un sondage sur Instagram ou Facebook où on pourrait avoir des haters. Là, si le hater veut venir ça lui coûte de l’argent donc c'est beaucoup plus compliqué. Ça permet d'avoir un engagement beaucoup plus réel et des statistiques qui sont beaucoup plus parlantes pour une équipe.


Sabine Luxurytail

D'accord, donc si je comprends bien, les fans qui possèdent ces fan tokens ont un vrai pouvoir à générer du revenu pour les équipes.


Benjamin Mauger

Oui, et puis même il y a des revenus à générer pour les holders aussi, parce qu'il y a un truc un petit peu rigolo c'est que quand un fan token explose, en général ils finissent tous par exploser en même temps. Et donc du coup on a une sorte de pari sportif un peu mutualisé, qui est un petit peu rigolo, donc si on a une équipe qui fait une très grosse performance, on va dire que le token prend 100%, c'est assez probable que tous les autres prennent plus 30%.




Sabine Luxurytail


Donc ça profite à tous les tokens. Et j'ai une question importante, est-ce que tu connais le prix d’entrée d'un token, si je peux en avoir un sur Socios par exemple, c'est quoi à peu près ?


Benjamin Mauger

Vingt centimes, je pense, les plus petits. Et les plus gros, ça doit être cinq euros.



Sabine Luxurytail

C'est vraiment accessible à tout le monde avec tous les avantages que tu nous as cités précédemment.


Benjamin Mauger

Oui.


Sabine Luxurytail

Est-ce que tu aurais des exemples d'expériences assez exceptionnelles de fan tokens ?


Benjamin Mauger

Alors, on va revenir sur Alpine, mais il y a peu d'équipes qui sont très engagées. La plupart, comme je disais tout à l'heure, ils lancent leurs tokens, ils font quelques sondages, il y a quelques avantages mais ce n'est pas exceptionnel. En revanche, Alpine ils ont fait quelque chose de vraiment exceptionnel. A côté de ça, ils ont lancé une collection de NFT et il y en avait un notamment pour 15 000 euros on pouvait pendant une journée être un pilote de F1. Alors on a la chance, c'est qu'en fait les standards de voiture ont changé il n'y a pas très longtemps et donc on pouvait piloter l'ancien standard de voiture pendant une journée et 15 000 euros en soi ce n'est pas très cher. Sachant que ça comprends le stage le matin pour comprendre comment la voiture fonctionne, la combinaison, et ça une combinaison de F1 ignifugée c'est à peu près 3000€. Et il faut imaginer, c'est impossible de conduire une F1 aujourd'hui sans avoir des contacts de fou, c'est hyper exclusif. Le mieux qu'on puisse faire si on veut dépenser de l’argent, c’est de conduire une F4 et c'est à peu près 1000€ un tour de F4 et un tour c'est 1min30. Donc 15 000€ pour une journée entière c'est vraiment exceptionnel sachant que c'est une F1 dans une équipe de F1 avec tout l'équipement et un ingénieur qui nous explique. Moi j'ai trouvé ça extraordinaire. Si j'avais le permis je l'aurais fait mais j'avais pas envie de mourir et du coup je ne l’ai pas acheté.



Sabine Luxurytail

J'aime beaucoup l'idée de pouvoir passer une journée justement en Formula One, parce que déjà moi j'ai une passion pour la Formula One, de pouvoir avoir bénéficié de cet avantage. Alors j'imagine que la personne qui a pu s'offrir ça est repartie avec sa combinaison, mais là on est vraiment sur un avantage unique, sur un one-shot, donc c'est un peu dommage.


Benjamin Mauger

Oui, mais on est sur une expérience très particulière. Comme là, le Bristol, le fait qu'il y ait peu de monde nous permet aujourd'hui, par exemple, on est dans un petit salon, on peut avoir le rooftop. S'ils font sans NFT, derrière ça n'a plus ce côté exclusif et c'est beaucoup moins fun, j'ai envie de dire, pour la personne qui obtient cet avantage.


Sabine Luxurytail

Oui, mais là avec le Bristol tu peux en profiter pendant une période donnée, tandis que la Formula One, c’est pour ça que j'ai utilisé le mot « one shot », c'était une fois en fait.


Benjamin Mauger

Oui, moi je trouve que c'est très rentable et c'est déjà une belle preuve de courage et d'engagement dans le Web3 pour une équipe. Il y a peu de gens qui font ça et en plus Alpine communique directement sur leur Twitter. Donc là je trouve qu'ils sont bien engagés, bien ancrés et ils profitent justement de ce côté exclusif du Web3 pour proposer des expériences de fou que ça n'a jamais été fait de l'histoire de la F1.


Sabine Luxurytail

Est-ce que tu as d'autres expériences exceptionnelles à nous donner ?


Benjamin Mauger

Alors, je sais qu'avec le PSG on peut avoir des loges, donc ça c'est hyper sympa, et on est juste à côté de la loge Mbappé, on a la petite expérience avec les petits fours, le champagne, ça aussi c'est sympa. Alors c'est moins exclusif parce que si on est très riche on peut se le payer mais ça peut permettre à des gens beaucoup plus modestes, parce qu'ils font des tirages au sort avec quelques fan tokens, d'avoir une expérience qu'ils n'auraient jamais pu avoir sauf en dépensant un an de salaire.


Sabine Luxurytail

J'imagine que tu fais référence à socios.com, où justement, si moi j'achète ce fan token du PSG pour 5 euros, comme tu le disais tout à l'heure, je pourrais potentiellement avoir une séance de dédicace avec Mbappé, pouvoir parler avec les joueurs, aller visiter les vestiaires, avoir des privilèges que pour tout adhérent du PSG aura payé une somme beaucoup plus importante.


Benjamin Mauger

C'est ça.


Sabine Luxurytail

Merci Benjamin. Et penses-tu que les Fan Tokens pourraient devenir une partie intégrante de l'expérience sportive pour les fans ?


Benjamin Mauger

Pour moi c'est le but, ils font tout justement pour réunir toute une communauté autour du sport et comme on l'a vu c'est très accessible, c'est pas très compliqué. Tout le monde peut y aller, qu'on soit riche ou qu'on soit pauvre et on se réunit autour d'une même passion et ça c'est quelque chose de très unique qu'on n'avait pas avant le Web3. Il y a encore beaucoup de choses à faire, beaucoup de travail. Je le disais tout à l'heure, l'UFC, l’expérience elle n'est pas terrible. Au niveau du eSport, je n'ai pas vu des choses extraordinaires non plus mais ça se développe petit à petit, il y a de plus en plus d'équipes. Et j'ai envie de dire, après, c'est aussi aux fans demander à leurs équipes d'en faire plus. Et si elles sont très engagées, que le token y monte, et du coup, ça fait plus de revenus pour l'entreprise, la société sportive, tout le monde gagne.


Sabine Luxurytail

Benjamin, pour terminer cette discussion très intéressante.


Est-ce que tu pourrais me dire comment l'industrie du luxe pourrait interagir au cours d'événements sportifs, par exemple, pour cibler la clientèle du Web3 ?


Benjamin Mauger


Aujourd'hui, l'industrie du luxe va communiquer plus autour de personnalités, par exemple des grands joueurs de foot, des grands joueurs de basket. Ils communiquent peu directement avec le club mais ce qu'on a et qui n'est pas visuel aux yeux de tout le monde, c’est qu’à chaque fois qu'on a un événement on va très souvent avoir un sponsor au sein des loges qui va nous faire des cadeaux. À Monaco, Marshall donnait des enceintes Bluetooth à tous ceux qui étaient venus chez Red Bull qui est sponsorisé par Tezos et maintenant Sway. Il fallait être onboardé par Tezos l'année dernière et maintenant c'est Sway, une autre blockchain qui a repris le contrat.


Sabine Luxurytail

Donc, toutes les personnes qui ne sont pas sur la blockchain n'y avaient pas accès ?


Benjamin Mauger

Non, on avait des avantages exclusifs et on était mis ensemble j'ai envie de dire, on avait notre partie dans le restaurant et comme c'était un sponsor assez important avec Bybit qui est un exchange crypto concurrent de Binance dont on parlait tout à l'heure, eux aussi ils avaient leurs avantages et on a pu parler avec Max Verstappen, avec Sergio Perez, prendre des photos, c'était très sympa.


Sabine Luxurytail

Tu nous fais rêver. Merci beaucoup Benjamin pour tous ces exemples concrets sur les fan tokens, sur le sport et leur avenir. Est-ce que tu aurais un mot de la fin ?


Benjamin Mauger

Acheter des fan tokens.


Sabine Luxurytail

On va en acheter parce que ça a l'air intéressant. Ce n'est pas très cher et ça peut rapporter gros j'ai envie de dire.


Benjamin Mauger

Pour vous donner un ordre d'idée, si vous voulez acheter tous les fan tokens qui existent aujourd'hui en un seul exemplaire, ça coûte à peu près 80 euros. Ce n'est pas très cher.


Sabine Luxurytail

Sur toutes les équipes de sportif ?


Benjamin Mauger

Toutes les équipes qui existent, les 200, ça fait à peu près 80 euros d'investissement.


Sabine Luxurytail

Bon, on va investir. Merci beaucoup, Benjamin.


Benjamin Mauger

Merci à toi.


Sabine Luxurytail

À très bientôt.


Benjamin Mauger

À bientôt.


Sabine Luxurytail

Rendez-vous très vite pour un prochain épisode, l'été luxurytail, le pouvoir du Web 3. Si tu aimes ce podcast, abonne-toi, commente, like, partage et laisse un avis 5 étoiles.



Podcast Luxurytail Les Fan Token avec Benjamin Mauger roof top du Bristol
Podcast Luxurytail Les Fan Token avec Benjamin Mauger roof top du Bristol


Podcast enregistré le Jeudi 20 juillet 2023 à l'Hôtel le Bristol Paris


3 vues0 commentaire
bottom of page