Les Talks du Luxe et du Retail
Invité : Paul Eletufe - Camille Fournet
Cliquez ici pour écouter le podcast
Sabine - Luxurytail
Bonjour Paul. Bienvenue dans notre podcast des Talks du Luxe et du retail. On est vraiment dans un état d'esprit de donner la parole à des experts du Luxe, du retail. Nous-mêmes sommes des professionnels du recrutement, de la formation et des codes du Luxe et on est ravi de te recevoir aujourd'hui.
Paul Eletufe
On est ravi de vous accueillir ici chez Camille Fournet. C'est un plaisir de vous rencontrer.
Sabine – Luxurytail
Justement, est-ce que tu peux te présenter et nous dire où tu travailles, un peu ton parcours ?
Paul Eletufe
Je suis Paul et je suis Retail Manager chez Camille Fournet depuis maintenant près de 2 ans. Historiquement, je suis un peu tombé chez Camille Fournet par accident puisque je viens de la joaillerie précédemment. Là aussi, c'était un petit peu par accident. Je suis dans le retail accidentellement puisque je suis de formation technique à la base. Je suis gemmologue. Entre guillemets, rien à voir.
Sabine - Luxurytail
On vient de rencontrer un gemmologue. Je vais dire deuxième gemmologue de la journée.
Natacha – My Magical Skills
Deuxième gemmologue que nous rencontrons ensemble.
Sabine – Luxurytail
Exactement. Avec nous, une passion pour la Place Vendôme. Je fais des séminaires sur les joailliers de la Place Vendôme. J'étais chez Mellerio il y a deux semaines. Tu vois de quoi je parle.
Paul Eletufe
C'est extrêmement sympathique chez Mellerio.
Sabine - Luxurytail
Très sympathique, en effet.
Natacha – My Magical Skills
Paul, est-ce que tu peux justement nous présenter la Maison Camille Fournet parce qu'en en parlant autour de nous, on se rend compte que peu de personnes, il y a quand même quelques personnes qui ne connaissent pas encore la Maison.
Paul Eletufe
La Maison reste assez confidentielle et ça se comprend aussi d'une certaine façon puisque la Maison, avant d'être une marque, est une manufacture.
Ça veut dire que c'est une manufacture qui travaille pour d'autres Maisons qui ne travaillent pas sous son nom. En fait, ça rejoint aussi le cœur de métier de la Maison puisque le cœur de métier de la Maison, c'est le bracelet de montre. C'est ceci, les bracelets de montres de Luxe. C'est ce que l'on va trouver les plus beaux et que vont utiliser les plus belles Maisons d'horlogerie. La Maison fabrique depuis des décennies maintenant les bracelets de montres pour les plus grands joailliers, les plus grands horlogers auxquels vous pouvez penser et c'est un petit peu vraiment de là que vient tout le savoir-faire de nos artisans.
Sabine - Luxurytail
Oui, on a vu que vous êtes une manufacture depuis 1945.
Paul Eletufe
Exactement.
Sabine – Luxurytail
Moi, j'ai eu la chance d'aller à Tergnier pour visiter votre manufacture et c'est vrai qu'en fait, vous êtes, on pourrait dire, une marque blanche pour tous les horlogers, les joailliers de la Place Vendôme puisque vous êtes, vous les fournisseurs des bracelets de ces Maisons, de ces garde-temps, de ces beaux garde-temps.
Paul Eletufe
Exactement, on habille les montres effectivement depuis maintenant des décennies et les horlogers nous connaissent beaucoup pour ça. La maroquinerie est venue après, j'ai envie de dire quand la Maison a voulu un petit peu s'étendre et faire autre chose, s'amuser avec le cuir et faire de plus belles choses encore et des choses plus importantes et en fait, le savoir-faire qu'on avait sur le bracelet de montre avec ce souci du détail et cette précision qui nous a été inculqué par les horlogers, on l'a finalement étendu à la grande maroquinerie avec des sacs à main notamment, des pochettes, de la ceinture et plein d'autres catégories que nous faisons.
Natacha – My Magical Skills
Et Camille Fournet a justement annoncé l'ouverture d'une seconde manufacture à Tergnier.
Paul Eletufe
Ce sera même notre troisième bâtiment.
Natacha – My Magical Skills
Troisième bâtiment très bien, tu peux nous en parler un peu et nous expliquer quels sont les enjeux qui sont liés à l'ouverture de ce troisième bâtiment ?
Paul Eletufe
Alors faire un bâtiment, j'ai envie de dire que c'est relativement facile, c'est le remplir qui est le plus compliqué. Pour nous, effectivement, ça répond un petit peu à un impératif d'expansion puisque voilà, la Maison, je vous le disais, c'est du bracelet de montre, c'est de la maroquinerie et nous avions jusqu'à présent ces deux bâtiments depuis maintenant quasiment cinq ans qui étaient un petit peu l'un en face de l'autre dans la rue de Tergnier, notre ville de cœur et qui donc se retrouvent maintenant un petit peu trop seuls, j'ai envie de vous dire, puisqu’ils sont pleins. On a réussi à former nos artisans et à les remplir, ils sont très occupés et du coup, l'impératif de s'étendre, c'est un petit peu imposé de lui-même et ce sera effectivement une troisième manufacture consacrée vraiment 100% à la maroquinerie, à la grande maroquinerie.
Sabine - Luxurytail
D'accord et on a regardé justement en préparant cette émission, il nous semble, peut-être qu'on se trompe, mais que vous prévoyez de recruter 150 artisans ?
Paul Eletufe
Exactement.
Sabine - Luxurytail
Alors comment est-ce que vous faites pour recruter ces artisans dans une ville plutôt éloignée ? Qu'est-ce qui va les motiver finalement pour venir chez vous ? Comment vous faites ?
Paul Eletufe
Alors le truc, c'est que ce n'est pas possible de recruter des artisans, 150 en Picardie, ce n'est pas possible. En revanche, ce qui est possible de faire, c'est ce qu'on prévoit de faire chez Camille Fournet et qu'on a déjà commencé à faire ces dernières années,
c'est recruter des gens et les former quasiment de zéro et finalement faire en sorte que le métier se transmette entre les gens qui ont déjà chez nous parfois 30 ans de Maison, 30 ans de métier et qui du coup ont un savoir-faire qui est très précieux pour nous
et qui doit être transmis à des nouveaux entrants qui vont devoir être formés quasiment de zéro, avec simplement leur bonne volonté.
Sabine - Luxurytail
Et vous avez des partenariats avec des écoles apparemment ?
Paul Eletufe
On a des partenariats avec des écoles, oui, mais surtout avec France Travail, tout simplement, qui est un partenaire pour nous, pour les recrutements et qui nous permet effectivement de faire rentrer des générations, j'allais dire, d'apprentis ouvriers qui, selon leur parcours chez nous, vont être recrutés effectivement comme artisans maroquinier.
Sabine - Luxurytail
Et du coup, j'imagine qu'il y a une fierté pour eux d'appartenir à la Maison de Camille Fournet ?
Paul Eletufe
Une fierté, effectivement, même si la Maison n'est pas si connue. On a de la chance d'avoir une vitrine qui est notre marque, notre propre marque, qui est à Paris, rue Cambon, donc un endroit, dirons-nous, bien fréquenté puisque au bout de la rue, nous avons historiquement bien sûr la Maison Chanel, Dior plus récemment qui s'est implantée aussi, et donc c'est vrai que ce sont nos grands voisins qui nous font aussi rayonner d'une certaine façon.
Natacha – My Magical Skills
Et comment est-ce que vous arrivez à transmettre tout ce savoir-faire artisanal à vos équipes en boutique ?
Paul Eletufe
En boutique, alors c'est extrêmement compliqué dans le sens où vous avez vraiment un grand fossé entre le travail de l'artisan et le travail en boutique. On essaie de le faire se réclamer un petit peu en envoyant simplement nos équipes de vente en manufacture régulièrement. Donc il y a vraiment une approche assez personnelle chez Camille Fournet puisque c'est avant tout un état d'esprit. On est une Maison vraiment d'artisans et on essaie de transmettre d'abord ça dans nos équipes de vente et notamment à Paris. On est une Maison d'artisans, on a un rapport très particulier avec le cuir puisqu'on est vraiment avant tout maroquinier. Tous nos cuirs sont précieux d'une certaine façon puisqu’autant de cuirs exotiques les plus précieux comme les alligators, les alligators brillants, lissés, ou les cuirs les plus simples de veaux sont des cuirs d'une extrême qualité.
Et c'est ça aussi qu'on essaie d'insuffler dans nos équipes, c'est de faire en sorte que les choses parfois les plus simples chez Camille Fournet sont aussi précieuses que les choses les plus travaillées puisque le souci détail est le même pour tous nos produits.
Sabine - Luxurytail
Là tu évoques les peausseries précieuses, ça m'évoque une question, est-ce que tu peux faire un lien finalement au niveau du sourcing qu'on retrouve en joaillerie avec les pierres fines, les pierres précieuses et ce sourcing de peaux précieuses qui doit être difficile à trouver ?
Paul Eletufe
Alors il n'est pas difficile mais il implique de faire des choix parce que chez Camille Fournet on pourrait acheter tout et n'importe quoi en cuir exotique et faire venir des cuirs de crocodile, de je ne sais où, mais chez nous on a fait le choix depuis maintenant longtemps d'être dans une marque nettement plus responsable en fait à ce sujet et notamment sur les cuirs exotiques qui sont un petit peu le principal sujet même si les veaux et les autres cuirs sont aussi concernés. La Maison trace toutes ses peaux, ce sont des peaux d'alligator américains notamment, c'est exclusivement de l'alligator américain sur tous les crocodiles et
on est capable de tracer aujourd'hui une peau sur un bracelet et de dire dans quelle ferme l'alligator a été élevé.
Sabine -Luxurytail
Donc vous avez des fermes privilégiées ?
Paul Eletufe
Des fermes effectivement qui sont des partenaires privilégiés, la Maison fait partie de l'association des éleveurs d'alligator aux Etats-Unis et c'est vrai que je pense qu'il y a une vraie responsabilité de la part de la Maison dans les choix de matière qu'on achète et qu'on utilise et c'est je pense un enjeu pour nous de la même façon que pour les pierres, ça a été un enjeu pour les joailliers d'être responsable sur ce qu'on achète et de faire en sorte que ce soit dans une démarche qui soit plutôt positive.
Sabine - Luxurytail
Oui, ce n’est pas évident mais en fait il faut connaître l'histoire des fermes, de crocodiles et en fait ça veut dire souvent les Maisons, pour ne pas les citer Hermès, ils ont des fermes de crocodiles, en fait ils gardaient des œufs spécialement pour élever les crocodiles et d'autres qui vont être dédiées à leur métier, mais en fait ça préserve presque les crocodiles et c'est difficile de comprendre si on ne nous l'a pas dit en fait.
Paul Eletufe
Aux Etats-Unis, l'espèce était presque éteinte dans les années 60-70 et quand la convention CITES a été instaurée, les règles ont changé, le braconnage a été vraiment interdit et le fait de créer des élevages d'alligator, ça a véritablement mis fin au braconnage. Donc actuellement les œufs sont prélevés dans la nature, les Alligator à l'état naturel et c'est seulement les œufs prélevés qui sont élevés dans les fermes.
Natacha – My Magical Skills
Est-ce que tu peux nous parler également, ça me fait penser à une technique utilisée chez Camille Fournet sur vos sacs qui s'appelle le French plissé, est-ce que tu pourrais nous le décrire, nous en parler, également peut-être nous citer le nom de certaines pièces, parce que j'imagine que vos pièces également ont des noms, et nous dire en quoi, comment c'est fait pour amener à garder cette technique secrète ?
Paul Eletufe
Alors le plissé, il n'y a pas grand chose de secret, si ce n'est, là vous avez le grand Hobo plissé, qui est un classique chez nous, qui a été rejoint l'an dernier par son petit frère qui est dans ce format nettement plus modeste, et typiquement c'est là qu'on se rend compte du travail que ça représente puisque vous avez ici, deux couches de cuir, tout un travail de découpe et de teinture de tranches sur chaque plissage et un travail de couture aussi qui est assez colossal. Et en fait la technique n'a rien de secret en soi puisque n'importe quel artisan maroquinier pourrait démonter un sac et comprendre comment il a été fabriqué, ce qui le rend relativement exceptionnel c'est plutôt que c'est un travail qui nécessite une dextérité et beaucoup de travail en fait, on a du mal à imaginer, à se rendre compte à quel point ça représente du travail, mais une technique comme ça n'a pas tellement de secret autre que l'intelligence de la main de l'artisan et le fait que pour être correctement exécuté l'artisan doit avoir une maîtrise réelle. Donc le secret n'existe pas, si ce n'est d'avoir des artisans suffisamment doués.
Sabine - Luxurytail
Les artisans justement, dans quelle mesure ils ont été enthousiastes à l'idée de créer la collection "Savoir-faire sportif" ?
Paul Eletufe
Je pense que tout le monde en France a été assez enthousiasmé par les Jeux Olympiques.
Sabine - Luxurytail
Je ne sais pas. (ironique)
Natacha – My Magical Skills
Surtout les Parisiens
Sabine - Luxurytail
Au début on était tous excités.
Paul Eletufe
Ça a été voulu à un moment ou à un autre.
Sabine - Luxurytail
Absolument, on est content d'y être.
Paul Eletufe
Mais disons que c'est simplement notre petite pierre à l'édifice, c'était l'occasion aussi pour nous de marquer un petit peu l'événement à notre façon et de rassembler aussi un petit peu les passions de la Maison qui sont le beau travail et le sport puisqu'on avait déjà historiquement chez Camille Fournet une petite collection, une mini collection sur le sport. Et en fait, on l'a simplement enrichi, notamment avec une jolie série de porte-cartes dédiées à chaque sport et quelques capsules aussi, quelques-unes dans la capsule Jeux Olympiques qui sont dédiées au sport avec un étui de raquettes notamment qui fait beaucoup d'effet.
Natacha – My Magical Skills
Donc on parlait de la passion, du savoir-faire, de la passion pour le sport, de ses valeurs. Justement, Paul, est-ce que tu peux partager avec nous quelles sont tes passions également dans ta vie personnelle et comment elles peuvent alimenter également tes valeurs au travail ?
Paul Eletufe
Alors c'est vrai que personnellement, je disais que j'étais issu plutôt de la technique puisque je suis gemmologue et ça implique une certaines passions du détail. Donc inévitablement, quand on a été gemmologue, quand on a travaillé dans la joaillerie, on a un petit peu le sens du détail et ma passion pour les pierres à un petit peu orienté tout ce que je fais et notamment sur le cuir puisque avec un regard de joaillier ou de gemmologue sur le travail du cuir, on se rend compte qu'il y a des similitudes entre les pierres et le cuir. Ce sont des matières qui nous viennent de la nature, qui peuvent être imparfaites, qui ont un relief, un grain, qui ont des imperfections mais qui apportent aussi une certaine beauté. On est sur des produits qui ne sont pas normés ou pas autant normés que des produits d'industrie et qui ont toujours un supplément d'âme. Et c'est vrai que ça c'est plutôt mon approche avec eux. Je pense que ça s'applique à beaucoup de produits de Luxe.
On est sur des produits qui ont toujours un petit supplément d'âme d'une manière ou d'une autre par leur spécificité, par les matériaux qu'ils utilisent, par le soin qu'il leur ai apporté.
Et c'est vrai que tout ce qu'on fait je pense dans le Luxe, c'est ce souci du détail et du soin apporté à tout ce qui est fait qui fait vraiment la différence. Et je pense que c'est relativement commun à toutes les Maisons en l'occurrence.
Sabine – Luxurytail
C'est sûr. Et toi qui étais à Monaco, qui est revenu à Paris, qu'est-ce qui t'a motivé finalement de revenir à Paris ?
Paul Eletufe
La peur du soleil.
Sabine - Luxurytail
Là ça va, tu es bien, tu es content ?
Paul Eletufe
Je suis ravi. Non, mais c'est que je suis moi-même, comme Camille Fournet, originaire de Picardie. Donc tout simplement, pour se rapprocher des siens, il a fallu quitter Monaco et le soleil. Mon bronzage en a pâtie, mais je ne regretterai rien.
Sabine - Luxurytail
Paul, j'ai une question. Dans quelle catégorie, dans quelle typologie du Luxe situerais-tu Camille Fournet ? Moi j'ai mon idée, mais est-ce qu'on est dans un Luxe ostentatoire ou plutôt dans un quiet luxury ?
Paul Eletufe
Chez Camille Fournet, on est des gens plutôt raisonnables et discrets. Effectivement plutôt dans la catégorie Quiet luxury, avec cette idée que notre discrétion, on la cultive un petit peu. De la même façon que notre marque est cachée quand on travaille pour d'autres Maisons, chez nous-mêmes, notre logo n'apparaît que très peu.
On est plutôt extrêmement discrets, on n'est pas des fous de logos.
Et même si on est fier de notre marque, finalement, on s'attache toujours à faire en sorte que ce ne soit pas ça qui soit mis en avant d'abord. Les gens viennent chez Camille Fournet pour notre savoir-faire, pour la qualité de notre travail, moins pour notre logo. Et c'est vrai que c'est une stratégie dans le sens où ça nous bénéficie simplement par le bouche-à-oreille de nos clients et simplement par le fait qu'on se passe le mot qu'effectivement, rue Cambon, vous avez une Maison qui fait plein de choses sur-mesure. Ça va du bracelet de montre au sac à main et même si on ne les connaît pas, il faut les découvrir. Et c'est vraiment ça qui nous profite et qui nous permet de survivre sans communication ostentatoire ou criarde.
Sabine - Luxurytail
C'est vrai que vous n'avez pas des égéries connues, vous participez à beaucoup de salons.
Paul Eletufe
On a fait très peu de campagnes et nous sommes de manière générale des gens extrêmement discrets.
Sabine - Luxurytail
Et j'ai une autre question qui me vient en tête. Pour avoir déjà travaillé chez vous, vous faisiez beaucoup d'activations en boutique. En quoi ça sert la Maison de faire ces activations, ces ateliers ? Et qui vient vous voir ? On est sur une clientèle locale ou vous êtes sur une clientèle internationale ?
Paul Eletufe
On a, entre guillemets, de tout chez Camille Fournet. On a la chance d'avoir un public qui est extrêmement large avec une clientèle internationale qui nous connaît, qui vient nous voir depuis très loin parfois pour habiller des montres, pour voir notre maroquinerie. Et une clientèle locale très
puisque notre implantation est principalement française. La Maison internationale est uniquement disponible au Japon et un petit peu en Chine. Mais pour l'instant, c'est tout. Donc quand les gens viennent nous voir en boutique, on leur propose de venir voir nos artisans. Nos artisans qui viennent à Paris pour démontrer leur savoir-faire. Et c'est vrai qu'on est dans une démarche qui est quand même assez particulière puisqu'on invite le plus souvent, pas les gens à assister à une démonstration mais à participer aux démonstrations. Donc les gens mettent les mains à la patte et c'est vrai que ça change un petit peu tout. De toucher le matériau, d'essayer de reproduire les gestes de nos artisans qui ont l'air tellement faciles quand ils sont faits par des artistes, par des professionnels. Mais c'est vrai que c'est là que ça prend tout son sens et qu'on se rend compte que ce qui a l'air tellement simple et étrangement parfait et facile se revêt nettement plus compliquer quand il faut le faire soi-même et qu'il faut effectivement mettre la théorie en pratique.
Natacha – My Magical Skill
Et Paul, est-ce que tu peux partager avec nous les valeurs de la Maison ?
Paul Eletufe
Oui. Alors c'est vrai que Camille Fournet, je vous disais qu'on était des gens plutôt discrets. Et effectivement, la discrétion c'est quand même une des valeurs principales chez nous.
On est des gens plutôt discrets avec une certaine humilité aussi puisque le fait de travailler pour d'autres Maisons sans marque, ça implique une certaine humilité aussi.
On est des gens aussi très appliqués dans le sens où, vous avez parlé de nos amis horlogers qui nous avaient inculqué ce sens du détail et de la perfection. Donc je pense qu'effectivement ce perfectionnisme, il existe aussi chez Camille Fournet. Et ensuite, ça va être un peu plus flamboyant, ça va être la passion.
Je pense qu'on a la passion des matériaux, la passion des beaux cuirs.
Ça c'est vraiment assez facile pour les gens qui connaissent la Maison. Quand les gens viennent nous voir en boutique et qu'ils jettent un coup d’œil à nos nuanciers, ils sont toujours assez impressionnés par le choix de matériaux et la qualité des matériaux que l'on peut proposer.
Natacha – My Magical Skill
Et le mot de la fin, Paul, quel est ton mantra ou la phrase qui te motive au quotidien ?
Paul Eletufe
Alors il n'est pas vraiment à moi en fait. Je l'ai emprunté à un collègue japonais qui, dans les moments difficiles, me parlait en japonais. Du coup, je ne comprenais pas. Mais il a eu quand même la bonté de me traduire. La petite phrase, c'était « saigowa konjo ». Ça veut dire « à la fin, c'est le konjo ». Et le konjo, c'est un petit peu difficile à traduire en français.
C'est une idée de persévérance, une idée d'avoir des tripes, de s'accrocher. Et je pense que c'est ça un petit peu la clé de la réussite et du succès.
Et ce qui mène un petit peu à tout, c'est de savoir s'accrocher, de persévérer sur le bon chemin ou celui qu'on espère le bon en tout cas. Et d'être avec un état d'esprit un peu combatif dans tout ce qu'on fait.
Sabine - Luxurytail
Merci beaucoup Paul. Un grand merci de ta participation.
Paul Eletufe
Je vous en prie. J'ai été ravi de vous recevoir.
Natacha – My Magical Skills
Merci.
Cliquez ici pour voir l'intégralité de l'interview ⬇️
Podcast enregistré le Mercredi 10 Juillet 2024 au sein du siège Camille Fournet
Comentários