top of page
luxurytail3.png

Luxe & Retail Formation sur-mesure |Coaching 

SIMON DOZ

James Bond, une icône du cinéma ... et du Luxe.


Aujourd'hui chez Luxurytail, nous avons décidé pour les 60 ans du partenariat britannique Bond X Aston Martin, de re découvrir l'univers luxueux de cet icône du cinéma, aussi fan de gadgets que de Luxe. Au programme, des garde-temps iconiques, de délicieux cocktails, de belles autos et un lifestyle exquis. Laissez-vous embarquer dans la vie secrète de James Bond...


007, l'agent secret le plus connu du monde, oui, c'est un peu paradoxal ...
Louis Vuitton - Luxurytail

James Bond et Aston Martin, une longue histoire d'amour :

Il y a 60 ans, James Bond est apparu pour la première fois sur les écrans de cinéma au volant d'une Aston Martin. Nous sommes le 17 septembre 1964, à Londres, et il se tient la Première du film Goldfinger, et c'est un succès immédiat. C'est ainsi que Sean Connery, devient le premier James Bond à conduire une Aston Martin. Dans Goldfinger, James Bond se lance dans une mission pour déjouer les plans de l’antagoniste Auric Goldfinger, qui prévoit de déstabiliser l'économie mondiale en contaminant la réserve d'or de Fort Knox. Avec l’aide de son Aston Martin DB5, équipée de gadgets spectaculaires – sièges éjectables, mitraillettes et plus encore – Bond surmonte chaque piège tendu par Goldfinger, créant ainsi une des associations les plus célèbres de l’histoire du cinéma entre le célèbre agent 007 et la légendaire Aston Martin.


"Q" présente à 007 sa première Aston Martin dans le film Goldfinger


Luxurytail - Goldfinger

Il s'agit d'une aubaine pour la marque anglaise. Rachetée en 1947 par le britannique David Brown,

Aston Martin est à cette période un petit constructeur, qui a frôlé la faillite à mainte reprises et passe de propriétaire en propriétaire. David Brown arrive à relever la marque, et le partenariat avec James Bond est une réussite.


Jaguar passe à côté d’une opportunité en or...


Ce partenariat est surtout le résultat d'un coup du sort, qui met Aston Martin sur le devant de la scène.

En effet, les réalisateurs de James Bond désiraient initialement placer l'Agent dans une marque britannique, certes, mais à bord d'une Jaguar.


A cette époque, James Bond n'a pas encore la notoriété qu'il a aujourd'hui, et quand les réalisateurs contactent le constructeur Jaguar afin de leur proposer un partenariat, l'offre est vite refusée. Le constructeur puissant ne voit pas l'intérêt de ce partenariat, et ne se rend pas compte de l'opportunité qui lui est proposée.




Les réalisateurs se mettent alors en quête d' une marque automobile moins célèbre, qui pourrait accepter leur proposition. Ils se tournent donc vers Aston Martin. C'est ainsi qu'est né un des plus grands partenariats de l'histoire du cinéma.


Aujourd'hui, et depuis le film Goldfinger, 007 roule presque exclusivement dans des Aston Martin tandis que ses ennemis, eux, sont en Jaguar ...

Pour le 60ème anniversaire du partenariat, Aston Martin révèle une édition spéciale sur son modèle DB12. DB étant les initiales de David Brown, et la série la plus emblématique de véhicules chez Aston Martin : DB5, DB6, DB7, DB8, DB9, DB10, DB11, DB12, DBS ... tant de modèles qui conservent la mémoire de l'homme qui a tant marqué la marque.



Nommée DB12 Goldfinger, l'édition spéciale limitée à 60 exemplaires reprend les éléments distinctifs de sa grande soeur, l'Aston Martin DB5 du film Goldfinger. Elle revêt la même peinture Silver Birch, une teinte unique développée par le département de personnalisation "Q" du constructeur anglais.

"Q", ça vous rappelle peut-être quelque chose. Il s'agit en effet du responsable des quartiers gadgets du MI6 qui apparaît dans 22 des 25 films de James Bond. C'est lui qui équipe l'agent avec toutes sortes de gadgets et outils.

Q (à gauche) et 007, dans le film You Only Live Twice

James Bond a donc marqué en profondeur le constructeur, jusqu'à inspirer le nom d'un de ses départements les plus prestigieux.

C'est donc le département de personnalisation "Q" du constructeur anglais qui dévoile ce "Tribute" aux 60 dernières années passées aux côtés de 007. 60 clients d'Aston Martin vont pouvoir se prendre pour James Bond dans un véhicule exclusif avec des inserts en or 18 carats.


Aston Martin DB12 Goldfinger Edition - Luxurytail


James Bond, c'est aussi une passion pour les montres :

Depuis 1995, la saga James Bond est étroitement liée à la marque horlogère OMEGA, avec l'apparition de la Seamaster Diver 300M au poignet de l'agent 007 dans "GoldenEye". Ce partenariat a marqué un tournant, remplaçant les montres Rolex précédemment associées au personnage.

Un modèle emblématique de cette collaboration est la Seamaster Diver 300M Édition 007, spécialement conçue pour le film "Mourir Peut Attendre" (2021). Cette montre en titane légère et robuste, intègre des éléments d'inspiration militaire, reflétant le caractère de l'agent secret. Son cadran brun "tropical" et sa lunette en aluminium confèrent un style vintage, tandis que le revêtement en Super-LumiNova de couleur vintage sur l'échelle de plongée, les aiguilles et les index noircis assurent une lisibilité optimale.



La collaboration entre OMEGA et James Bond a également donné naissance à des éditions spéciales, comme la Seamaster Diver 300M James Bond 60e Anniversaire, célébrant six décennies de 007 à l'écran. Ce modèle en acier inoxydable intègre des hommages aux films de James Bond, notamment un clin d'œil à la séquence d'ouverture emblématique au dos de la montre.




Seamaster Diver 300M James Bond 60e Anniversaire

Exclusivité récente :


Daniel Craig a été aperçu lors des Jeux Olympiques de Paris portant une nouvelle montre OMEGA non annoncée officiellement. Ce modèle, semblable à la Seamaster Diver 300M, présente un cadran noir épuré sans le motif de vagues habituel, suggérant une évolution continue de la gamme en lien avec l'univers de James Bond.




Daniel Craig _JOP_ OMEGA_Luxurytail


Ainsi, la relation entre James Bond et l'horlogerie, notamment avec OMEGA, illustre une alliance entre style, performance et innovation, reflétant l'essence même de l'agent 007.


007 adore ses montres, et ne rate pas l'heure de l'apéritif, avec son illustre Vodka Martini, "shaken, not stirred".

Aussi légendaire que le personnage lui-même, James Bond popularise le Vodka Martini.

Connu pour sa réplique culte "shaken, not stirred" ("au shaker, pas à la cuillère"), Bond commande cette boisson dans de nombreux films, en faisant un symbole de raffinement. Le Vodka Martini, dans sa simplicité, reflète l'élégance et l'assurance du personnage. La préparation exigée par l'agent permet selon lui de conserver la pureté de la vodka et d'apporter une légère touche d’agrumes.



Cependant, depuis plusieurs années, James Bond a été associé à une autre boisson, via un partenariat avec Heineken. La marque de bière néerlandaise est devenue l'un des principaux sponsors de la franchise, apparaissant dans les films et les campagnes publicitaires de l’agent secret. Ce partenariat est visible dès Skyfall (2012), où Bond est aperçu avec une Heineken en main, une scène qui a marqué un tournant en intégrant une boisson plus accessible au mythe de 007. Ce choix de diversification incarne l'évolution de la franchise pour toucher un public plus large, au détriment de son image rafinée et emblématique dans le monde de la mixologie.



James Bond incarne depuis sa première apparition sur les écrans une vision unique du Luxe et de l'aventure, marquée par des collaborations emblématiques et des objets d'exception.

Entre Aston Martin, Omega et le célèbre Vodka Martini, chaque élément de son univers reflète son élégance et son rafinement. Pour son 60ᵉ anniversaire avec Aston Martin, nous avons redécouvert à quel point l'agent 007 a influencé les marques et les symboles du Luxe à travers le monde, offrant à ses fans un héritage inaltérable et des produits toujours empreints de mystère et de sophistication.




 


Découvrez toutes nos actus sur nos réseaux sociaux. ✨


Suivez-nous pour ne rien manquer !


Nos réseaux sociaux :



4 novembre 2024



Commentaires


bottom of page