𝕃’𝕚𝕟𝕔𝕣𝕠𝕪𝕒𝕓𝕝𝕖 𝕟𝕠𝕦𝕧𝕖𝕒𝕦 𝕥𝕖𝕞𝕡𝕝𝕖 𝕕𝕦 𝕃𝕦𝕩𝕖  𝔻𝕚𝕠𝕣

Dernière mise à jour : 6 sept.

En 1946, Monsieur Dior a investi dans un hôtel Avenue Montaigne. Dans ses mémoires, le créateur raconte que la Maison Christian Dior débuta avec trois ateliers, dans les combles du 30, Avenue Montaigne avec un studio minuscule, un salon de présentation, une cabine, un bureau de direction et six petits salons d’essayages. Désormais, cet hôtel particulier est devenu un lieu unique abritant savoir-faire, héritage, aspiration et inspiration de la célèbre maison de couture Dior.



Cet emblème du Luxe français s’est métamorphosé et réinventé en créant un espace sur près de 10 000m² dans lequel on retrouve une galerie, une boutique, trois espaces de restauration, les ateliers et salons de Haute Couture de la Maison.




Luxurytail s’est hâté de découvrir ce nouveau temple du Luxe parisien. Nous avons été surprises et émerveillées !

Entre ces murs sont nées plus de soixante-dix ans de collection, à commencer par l’emblématique tailleur Bar, baptisé "New Look" par la rédactrice en chef du Harper's Bazaar, Carmel Snow, une silhouette apparue lors du premier défilé Dior en 1947.


𝓛𝓪 𝓰𝓪𝓵𝓮𝓻𝓲𝓮 𝓓𝓲𝓸𝓻

Nous débutons notre visite par la galerie Dior. La galerie est un hommage à la Haute Couture, elle perpétue la mémoire de l’adresse historique, en présentant des créations iconiques, des croquis originaux, documents d’archives, mais aussi des accessoires et des pièces d’exceptions.


𝓑𝓲𝓮𝓷𝓿𝓮𝓷𝓾𝓮 𝓪𝓾 𝓻𝓸𝔂𝓪𝓾𝓶𝓮 𝓓𝓲𝓸𝓻 


Il nous faudra gravir un vertigineux escalier de marbre blanc dont la mise en scène marque de façon spectaculaire le point de départ de la visite. Une vitrine XXL nommée « Diorama », décorée par 1874 pièces miniatures de l’univers Dior imprimées en 3D à partir d’amidon de maïs et déclinées dans un délicat camaïeu de couleurs, nous accompagne sur les trois niveaux.



Comme les chapitres d’un grand livre, ce sont treize salles qui nous content l’histoire de la Maison Dior depuis ses débuts à travers les inspirations et les passions de son fondateur. Une scénographie impressionnante, orchestrée comme un ballet, mettant en lumière les modèles les plus marquants de la Maison. Une mise en scène réalisée par Nathalie Crinière, spécialiste dans la création de scénographies d’exposition. Cette galerie spectaculaire rend hommage à Monsieur Christian Dior et ses successeurs, depuis Yves Saint Laurent jusqu’à Maria Grazia Chiruri en passant par Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano et Raf Simons.


𝓛𝓪 𝓰𝓪𝓵𝓮𝓻𝓲𝓮 𝓭𝓮𝓼 𝓶𝓪𝓷𝓷𝓮𝓺𝓾𝓲𝓷𝓼


La première salle aborde la vie de Christian Dior, avant même qu’il soit créateur de mode. On y découvre son métier de galeriste et de marchand d’art, il vouait une passion inconditionnelle à l’art. On peut y lire et découvrir ses histoires notamment avec l’étoile en métal, symbole qui changera sa vie. Le motif étoile est régulièrement repris par les différents successeurs de la Maison.


Nous continuons notre parcours au sein des « Jardins enchantés » où sont exposées les créations de Monsieur Dior en regard avec les créations de ses successeurs. Chez Dior, l’amour de la nature, des fleurs remontent à son enfance, c’est une source d’inspiration supplémentaire.




𝓛𝓮 𝓫𝓾𝓻𝓮𝓪𝓾 𝓭𝓮 𝓜𝓸𝓷𝓼𝓲𝓮𝓾𝓻 𝓓𝓲𝓸𝓻


S’ensuit après la pièce nommée « Au coeur de la création ». Depuis le début, le fondateur eut un coup de coeur pour cet hôtel particulier. La scénographie nous interpelle et nous invite à voyager dans le bureau de Monsieur Dior là où des milliers de croquis et de robes ont vu le jour. Puis, nous foulons un plancher en verre qui nous offre un aperçu des anciens ateliers, des salons de présentations et d’essayages. La présence de Monsieur Dior est omniprésente et l’exposition combine projections, photographies et robes d’archives.

« La création, c’est un ensemble de mille et une choses, c’est mille et un métiers qui se regroupent autour du couturier » Christian Dior.

Chaque espace évoque le savoir-faire de la Maison, ainsi nous découvrons la beauté des gestes des petites mains avec la représentation des ateliers Vermont. La pièce se nomme « les ateliers du rêve ». C’est le reflet d’un artisanat d’exception et d’excellence à la française.



Pour Christian Dior les fêtes étaient de véritables oeuvres d’art d’où le nom de la 10ème pièce : Le bal Dior. Une histoire de talent et de passion qui se termine en apothéose avec ce sublime décor flamboyant mettant en lumière les robes du soir les plus fastueuses, parmi lesquelles brillent de nombreuses créations pour la première fois à Paris.



𝓛𝓮 𝓬𝓪𝓯𝓮́ 𝓓𝓲𝓸𝓻 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓖𝓪𝓵𝓮𝓻𝓲𝓮 

Notre visite se ponctue au sein du Café de la galerie. Un service dans les collections Art de la Table de la Maison Dior.

Pour en savoir davantage, une application en ligne vous permet d’approfondir votre visite et de découvrir des contenus exclusifs.



𝓛𝓮 30 𝓜𝓸𝓷𝓽𝓪𝓲𝓰𝓷𝓮

Il semblait évidemment pour nous de découvrir la nouvelle boutique Dior Montaigne, symbole du Luxe à la française. Ce store tour révèle le puissant esthétisme de Dior.


Au delà d'un flagship monumental imaginé et réalisé par le célèbre architecte Peter Marino, c'est tout un nous parcours client que nous offre la maison dior.


Tous les secteurs d’activités de la Maison sont présents sur plusieurs niveaux : prêt-à-porter féminin et masculin, la maroquinerie, les souliers, les accessoires, les créations Dior joaillerie et horlogerie et Dior Maison.



Il permet au client de voyager dans l’univers Dior. Concernant la scénographie, beaucoup de jardins, des murs végétaux, c’est un hymne aux fleurs de Monsieur Dior et de sa sœur Catherine.


Le blanc domine et apporte une touche de modernité mais aussi de pureté. Au cœur de la boutique, le restaurant « Monsieur Dior » avec à sa tête le Chef Jean Imbert, qui supervise les différents espaces culinaires de la boutique.

La boutique Dior est véritablement devenue un outil de story telling, qui permet de partager l’histoire, l’esthétique, et les valeurs de la Maison.








👉 La Galerie Dior


📌 La Galerie Dior 11, rue François Ier, Paris 8e


🔐 Fermé le Mardi







👉 La Boutique Dior

📌30-32 Avenue Montaigne, 75008 Paris

150 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout