Luxurytail chez Louis Vuitton à Asnières


L’exposition itinérante de Louis Vuitton, " 200 MALLES, 200 VISIONNAIRES : THE EXHIBITION", a débuté sa tournée dans la maison historique du fondateur à Asnières, et nous y sommes allées.

Pour célébrer les 200 ans de la naissance de Louis Vuitton, 200 artistes visionnaires ont été invités à réinterpréter une malle selon celle créée par Louis dans les années 1850.

Luxurytail chez Louis Vuitton : 200 malles 200 visionnaires
Luxurytail chez Louis Vuitton : 200 malles 200 visionnaires
𝓔𝓷𝓽𝓻é𝓮 𝓭𝓮 𝓵’𝓮𝔁𝓹𝓸𝓼𝓲𝓽𝓲𝓸𝓷

Malles historiques, chaises d’artiste en bois, bibliothèques et gâteau d’anniversaire exceptionnel !

C’est le bicentenaire de la naissance de Monsieur Louis Vuitton - la Maison fut créée en 1854 - et 200 ans cela se fête. C’est dans la galerie des ateliers d’Asnières que Louis Vuitton nous embarque pour un voyage artistique, culturel et majestueux.

La malle qui a servi de modèle aux 200 artistes visionnaires
La malle qui a servi de modèle aux 200 artistes visionnaires

Un magnifique gâteau d'anniversaire Légo accueille le public pour débuter l'exposition. Il a été réalisé par un Légo Master et est composé de 30 000 pièces. Sept enfants l’ont accompagné dans la réalisation de cette œuvre d’art et vous verrez ainsi de petites imperfections qui font la perfection de cette pièce.

Il y a également quatre malles historiques qui introduisent cette exposition.

𝓢𝓮𝓬𝓻𝓮𝓽 𝓭'𝓱𝓲𝓼𝓽𝓸𝓲𝓻𝓮 : 𝓵𝓮 𝓰𝓻𝓲𝓼 𝓣𝓻𝓲𝓪𝓷𝓸𝓷

Très vite, Louis Vuitton a souhaité se différencier en proposant des malles plus légères, plus fonctionnelles et surtout reconnaissables par ses clients.

En effet, dans l’excellent livre de Caroline Bongrand, Louis Vuitton, l’audacieux, on découvre l’origine du choix de la couleur gris Trianon.

Louis Vuitton était très ami avec Charles Frederick Worth, l’inventeur de la haute Couture. Il a choisi la couleur gris Trianon en l’honneur de l’impératrice Eugénie, femme de Napoléon III, son amie et cliente et également parce que c’était la couleur du Petit Trianon et que l’impératrice admirait Marie Antoinette.

Malle Louis Vuitton Gris Trianon
Malle Louis Vuitton Gris Trianon
𝓛𝓪 𝓑𝓻𝓲𝓮𝓯𝓲𝓷𝓰 𝓡𝓸𝓸𝓶 : 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓵𝓵𝓮 𝓭𝓾 𝓫𝓻𝓲𝓮𝓯

Nous traversons une passerelle qui nous offre, sur la droite, une vue vers les ateliers historiques de la Maison Louis Vuitton où sont encore préparées les commandes spéciales et sur la gauche, la librairie qui ponctue l'exposition.

Nous pénétrons dans une pièce "numérique, la briefing room.

Une multitude de mots défile correspondant aux mots-clés qui ont inspiré cette exposition. En effet, ce qui tourne sur les écrans est le brief envoyé aux 200 artistes. Ce fut un brief assez libre et les artistes ont eu carte blanche pour réaliser et réinterpréter la malle modèle de Louis Vuitton présentée plus haut en photo.


« Le savoir-faire d’exception des artisans d’Asnières fait qu’on y réalise encore aujourd’hui les « commandes spéciales » faites sur mesure, ainsi que certains produits en cuir précieux ». Source : Site Louis Vuitton
𝓛𝓪 𝓢𝓪𝓵𝓵𝓮 3 : 𝓛𝓮 𝓿𝓪𝓲𝓼𝓼𝓮𝓪𝓾

Toute la salle est en bois du sol au plafond. Nous sommes immergées dans une malle parmi les malles.

Sur les 200 malles, les 15 premières ont été réalisées par les "amis de la Maison" comme Frank Gehry, architecte de la Fondation Louis Vuitton, Kim Jones, ancien Directeur Artistique Homme et initiateur du co-branding au succès planétaire LV x Suprême, Peter Marino, fondateur du cabinet Peter Marino Achitect, Marc Jacobs, premier Directeur Artistique des collections de Prêt-à-Porter chez Louis Vuitton, Jean-Michel Othonel et bien d'autres artistes.

𝓛𝓮 𝓢𝓹𝓮𝓪𝓴 𝓔𝓪𝓼𝔂 : 𝓵𝓪 𝓹𝓲è𝓬𝓮 𝓼𝓮𝓬𝓻è𝓽𝓮

La dernière Salle est le speak easy, la pièce cachée. Il ne s'agit pas d'un bar clandestin mais d'une salle avec une malle Jude Box qui fonctionne parfaitement.

C’est l'œuvre du Dj et producteur britannique Benji B. Le design est inspiré de sa vie : une malle que sa mère avait trouvée et qui est devenue sa table basse. Elle a un aspect vintage, 200 musiques, 200 disques pour les 200 années d’anniversaire et fonctionne parfaitement.

𝓛𝓪 𝓵𝓲𝓫𝓻𝓪𝓲𝓻𝓲𝓮 𝓮𝓽 𝓵𝓪 𝓷𝓲𝓬𝓱𝓮 𝓹𝓸𝓾𝓻 𝓬𝓱𝓲𝓮𝓷

Enfin, pour conclure cette ballade parmi les malles, il y a la librairie avec différents ouvrages.

J'ai particulièrement apprécié la niche pour chien et ses deux gamelles au monogramme Louis Vuitton, ains que cette bouteille à la mer.

𝓛𝓮 𝓹𝓵𝓾𝓼

Les malles exposées au sein de la maison familiale du créateur feront l'objet d'une exposition itinérante pendant un an avant d'être proposées aux enchères chez Sotheby's. Les bénéfices seront intégralement versés à la création d’un programme de bourses étudiantes pour jeunes artistes.

Pour réserver votre billet c'est ici

Faites l'expérience d'un voyage extraordinaire

Découvrez Les visionnaires

136 vues0 commentaire