Luxurytail a vu l'exposition "Jean : Découvrez le jean sous toutes ses coutures"


Exposition Jean - Cité des Sciences et de l'Industrie
Exposition Jean - Cité des Sciences et de l'Industrie

Je l’ai attendue cette exposition ! Nous en avions parlé dans nos stories Instagram : Luxurytail_Paris et j’avais prévu d’y emmener mes étudiants. Le sort en a décidé autrement, et c'est par un beau dimanche de Juin, que j'ai visité cette exposition.


Parmi les expositions du moment

  • Luxes : Musée des Arts décoratifs

  • Collection Pinault : Bourse de Paris

  • Secrets de beauté - Maquillage et coiffures de l'époque d'Edo dans les estampes japonaises : Maison de la culture du Japon à Paris

  • Azzedine Alaïa, Peter Lindbergh : Fondation Azzedine Alaïa

  • Gabrielle Chanel, Manifeste de Mode : Palais Galliera

  • Pierres précieuses, l'exposition avec Van Cleef & Arpels : Muséum National d'Histoire Naturelle

  • Yves Saint Laurent, les coulisses de la haute couture à Lyon : Musée Yves Saint Laurent

  • Man Ray et la Mode : Musée du Luxembourg

  • Napoléon : Grande Halle de la Villette


Je voulais absolument voir l’exposition « Jean : Découvrez le jean sous toutes ses coutures ! ».

Déjà il ne fallait pas confondre de lieu. En effet, l’exposition « Napoléon » est à la Grande Halle de la Villette et celle de Jean, à la Cité de Sciences et de l’Industrie.


Je me rends donc à la Cité des Sciences et de l’Industrie, billet en poche, commandé sur Internet.

La cité des Sciences est un lieu pour adultes, parents et enfants. Quelle idée sympathique de dédier une exposition à un habit porté par toutes les classes sociales.

"Immersive, décalée et ludique, l'exposition Jean invite à comprendre ce qui a fait et fait encore le succès de cette pièce mythique, à plonger dans le monde industriel et technique de sa fabrication et à réfléchir à ses conditions de production."

Source : cité-sciences.fr


Cette exposition est un parcours sur l'histoire du jeans (l'étoffe et le vêtement). De ses origines au 16ème siècle, à la manière dont on le fabrique, l'exposition fait la part belle à l'impact écologique du jeans et se termine avec un focus sur la Mode, le Luxe et les créateurs.



"Dans un décor évoquant un grand atelier industriel de couture et au fil de six espaces thématiques, jeux, films immersifs, manips, dispositifs multimédia et vidéos permettent d’explorer l’envers du jean et de vivre des expériences inédites et variées."

Source : cité-sciences.fr


JEAN DENIM JEANS

J'ai bien aimé découvrir la différence entre le Jean, le Denim et le Jeans ! Initialement, le Jean n'est pas un pantalon mais un tissu.

  • Le Jean et le Denim sont deux types de tissus différents :

  • Toile de Jean : fil de coton + fil de Laine ou de Lin

  • Toile de Denim : 100% fil de coton

L'origine du vêtement "jeans", ce pantalon fabriqué à partir de la toile de Denim, tissus plus souple que la toile de jean, vient des États-Unis à fin du 19e siècle.

En revanche, l'origine de la toile de jean provient de sa fabrication en Europe, dès le 16e siècle, dans le ville de « Gênes », ville portuaire et capitale de la Ligurie, une région du nord-ouest de l'Italie.

Cette toile de jean, très robuste, était utilisée pour les voiles des bateaux et les pantalons des marins au 16e siècle, puis les habits de travail des esclaves au 18ème siècle.


Quelques données chiffrées

  • Il ne faut pas moins de 30 pièces pour assembler un jeans

  • L’essentiel de la production mondiale de jeans est en denim 100 % coton mais l’ajout d’autres fibres comme le Lycra, l’élasthanne, le polyester, le Lyocell ou le lin apporte au produit fini de nouvelles qualités

  • Il se vend aujourd’hui 2,3 milliards de jeans par an dans le monde

  • Cela représente 73 jeans vendus par seconde (Planetoscope)

  • Il faut 3 781 litres d'eau pour fabriquer un jeans en prenant en compte les modes de production, de fabrication, de transport et de lavage du coton, (Programme des Nations unies pour l'environnement - UNEP)


"Au départ vêtement de travail masculin, il devient peu à peu objet d’intérêt pour les créateurs de mode. Ceux-ci s’en emparent dans les années 1980 et le propulsent sur les podiums."

Source : cité-sciences.fr




Tout au long de l'exposition, le visiteur est acteur du processus de production grâce à des animations et des quiz, des petits films retraçant l'épopée du jeans et un catwalk pour nous immortaliser en Top-modèle !


On vous recommande cette exposition sur la Mode, le jean-s et les engagements RSE liés à sa production.

:

Exposition Jean

Cité des sciences et de l'industrie - 30, avenue Corentin-Cariou - 75019 Paris.

Pour réserver, c'est ici

Sélection documentaire : le jeans et la Mode de la bibliothèque des Sciences et de l'Industrie

Livre : L'incroyable cycle de vie du jeans, retracé dans un livre "Unraveled - The Life and Death of a Garment", paru début juin, Maxine Bedeau retrace le parcours d'une paire de jeans, d'une ferme cotonnière du Texas aux entrepôts d'Amazon en passant par des ateliers de couture du Bangladesh.

12 vues0 commentaire