Luxurytail à la Samaritaine !

L’ambition architecturale de la nouvelle Samaritaine est de restaurer et de magnifier un patrimoine largement inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, tout en renouant avec l’inspiration originale des architectes Frantz Jourdain puis Henri Sauvage.

Source : LVMH

La Samaritaine
La Samaritaine

Fondée en 1870 par Ernest Cognacq, puis fermée pour rénovation depuis 2005, l’emblématique Samaritaine a rouvert ses portes au public ce mercredi 23 juin 2021. Celle-ci devait initialement accueillir les shopping-addict en 2020 mais la pandémie a malheureusement retardé l’ouverture. Cependant, Luxurytail y était pour l’ouverture et notre expérience a été plus que satisfaisante !


Art Nouveau & Art Déco - la Coupole - La Samaritaine
Art Nouveau & Art Déco - la Coupole - La Samaritaine

L’immense espace de 20 000 m², le décor mêlant Art Nouveau et Art Déco ou les plus de 600 boutiques présentes au sein du grand magasin, par où commencer ?


Nous sommes arrivées par l’entrée principale, rue de la Monnaie. Tout est sensationnel : le décor, les boutiques, le retour de la foule et du shopping.


Le parcours client est fluide. Le department store se divise en 5 niveaux, chacun dédié à un univers :

  • L’espace beauté au niveau -1

  • Luxe et accessoires au niveau 0

  • Mode Femme au 1er niveau

  • Horlogerie et Joaillerie a niveau 2

  • Mode Homme au niveau 3

  • Souliers pour femme au niveau 4

  • Restaurant et bar au dernier étage

Samaritaine Beauté

Il s’agit du plus grand espace beauté d’Europe. Avec ses plus de 3000 m² partagés sur plusieurs bâtiments, la Samaritaine propose près de 200 Maisons telles que Dior, Chanel, Hermès, Valmont, la Prairie, MAC Cosmetics, Fresh...


L'espace est équipé des dernières technologies comme le testeur sans contact de chez Hèrmes, pour le parfum H24, à découvrir ci-dessous en vidéo :


Mais ce n’est pas tout. Afin d’être totalement immergé dans l'univers de la beauté et des cosmétiques, on retrouve Le Spa 5 Mondes, Beauté Pure, le Bar à Maquillage, Studio de Beauté Samaritaine et Maison du Parfum. Vous pouvez venir vous faire chouchouter et demander des conseils aux experts Beauté du grand magasin.


Nous avons également adoré les services proposés et les petites attentions tout au long de notre expérience à la Samaritaine. Par exemple, nous avons rencontré l'artiste-peintre Bertrand de Miollis, à la boutique La Prairie, qui offraient des portraits à l'aquarelle à la demande.

Portrait à l'aquarelle offert par La Prairie. Artiste : Bertrand de Miollis
Portrait à l'aquarel Bertrand de Miollis

La boutique Fresh offrait des roses aux clients.

Rose offerte par Fresh
Rose offerte par Fresh

Restauration

Sur plusieurs niveaux, des services et des sites de restauration sont mis à disposition pour satisfaire au mieux la clientèle. Le service client et le service détaxe se situent au -1. On y retrouve aussi La Parisienne et la pâtisserie L’Exclusive si vous souhaitez vous faire plaisir avec une gourmandise.

Café à La Samaritaine
Café à La Samaritaine

Le plus

Nous avons eu le droit à une incroyable performance de la part du "Roller Gang Samaritaine" :


Retour à l'entrée du magasin

L'entrée nous amène directement au niveau Luxe et accessoires. On y retrouve des Maisons iconiques telles que Balenciaga, Burberry Dior, Prada...


Les différents niveaux

Chaque niveau est indiqué à l'aide d'une scénographie inspirée de l'architecture parisienne.


À chaque niveau, nous retrouvons une multitude de Maisons (pour la Femme et l'Homme), il y en a pour toutes les envies ! Gucci, Dior, Saint Laurent, Chloé... et les fans de Streetwear ne sont pas oubliés avec OffWhite ou encore Sacai.


Le niveau Horlogerie & Joaillerie est aussi très complet avec les Maisons Longines, Omega, Tissot, Chaumet, Chopard, Fred, Boucheron...


Personnalisation

Sur l'élégant comptoir de la Maison Ruinart (évoquant les courbes des coteaux champenois), il est possible de personnaliser l'étui de sa bouteille avec ses initiales.


Ce que nous avons aimé :

  • L’expérience en + : portraits, cadeaux offerts par certaines Maisons

  • Le show surprenant du Roller Gang Samaritaine

  • Les conseillers de vente aimables et disponibles

  • La possibilité de s'installer pour se reposer, travailler ou encore se restaurer

  • L'explication sur le grooming "marinière" : si un conseiller porte une marinière, cela signifie qu'il est un conseiller de vente de la Samaritaine.

Pour finir en beauté, nous vous partageons un réel qui résume en vidéo notre expérience à la Samaritaine ! Disponible sur notre compte Instagram & TikTok : @luxurytail_paris, venez nous suivre pour découvrir d'autres actualités du Luxe.


La Samaritaine

9 Rue de la Monnaie, 75001 Paris



35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout