top of page
luxurytail3.png

Luxe & Retail Formation sur-mesure |Coaching 

Histoires et Icônes : les créations qui ont marqué le Luxe - Partie 1

SABINE TEMIN

Des couleurs, senteurs, matériaux.... Ces éléments iconiques qui ont marqué, au fil des décennies, l'ADN de ces Maisons.


Du rouge flamboyant de Louboutin, synonyme de passion et de séduction, au métal avant-gardiste de Paco Rabanne, reflet d'une vision futuriste de la mode, en passant par la montre Santos de Cartier et le parfum Shalimar de Guerlain.


Louboutin : Son rouge emblématique

En 1993, Christian Louboutin, alors jeune créateur de souliers, cherchait à donner une identité forte à ses créations. Après avoir créé une paire d’escarpins, le créateur avait l’impression qu’il manquait un élément distinctif. C’est à ce moment-là, en voyant son assistante appliquer du vernis à ongles rouge à côté de lui, qu’il fut captivé par l’intensité et l’éclat de cette couleur.


Inspiré, Louboutin saisit le vernis et peignit la semelle de ses escarpins. Le résultat fut immédiat :


Le rouge apportait une audace et une sensualité inédite à la chaussure, la transformant en véritable objet de désir.

Ce geste fut à l’origine de la signature emblématique de Louboutin. Non seulement cette idée révolutionna ses créations, mais elle redéfinit aussi le monde des souliers de Luxe. La semelle rouge devint un symbole visuel distinctif, élevant les talons hauts au rang d'icônes de mode.


Louboutin - Luxurytail
Louboutin - Luxurytail

L’histoire ne s’arrête pas là : en 2014, Louboutin lança une ligne de maquillage comprenant un vernis à ongles de Luxe, suivi de rouges à lèvres, tous inspirés par cette teinte légendaire. Grâce à cette couleur, les chaussures Louboutin et leur semelle rouge sont devenues des symboles incontestés de statut et d’élégance.

Louboutin Maquillage - Luxurytail
Louboutin Maquillage - Luxurytail

➡️ Cliquez ici pour visionner la vidéo sur nos réseaux sociaux


Rabanne : Le métallurgiste de la mode

Paco Rabanne, de son vrai nom Francisco Rabaneda y Cuervo, est né en Espagne en 1934. Durant ses études d’architecture, il débute en tant que modéliste et fournisseur pour diverses Maisons de couture. Grâce à sa formation d’architecte, il s'intéresse aux matériaux industriels tels que le métal, le plastique qu’il intègrera d'abord dans ses accessoires, avant d’en faire la matière première de ses vêtements.

Paco Rabanne - Luxurytail
Paco Rabanne - Luxurytail

Son premier défilé en 1966 est intitulé "12 robes importables en matériaux contemporains". Les robes, sont réalisées à partir de disques métalliques, assemblées sans fil ni aiguilles. Ses créations, sont perçues comme des sculptures plutôt que comme des vêtements.

Rabanne - Luxurytail
Rabanne - Luxurytail

Parmi ses pièces les plus iconiques figure la robe en cotte de mailles, créée en 1968 pour Jane Fonda dans le film Barbarella. Cette création illustre parfaitement l'esthétique de Rabanne mêlant science-fiction et glamour.

Rabanne "Barbarella" - Luxurytail
Rabanne "Barbarella" - Luxurytail
Le sac le plus cher du monde

En hommage à son fameux sac "1969", Paco Rabanne a conçu en collaboration avec Arthus Bertrand, une version baptisée le sac 1969 Or, réalisé en or 18 carats. On a pu l'apercevoir lors du défilé printemps-été 2025 à la Paris Fashion Week.


Sac 1969 Or - Rabanne
Sac 1969 Or - Rabanne x Arthus Bertrand

➡️ Cliquez ici pour visionner la vidéo sur nos réseaux sociaux


Cartier : La première montre pour aviateurs

La montre Santos de Cartier, créée en 1904, doit son nom à l'aviateur brésilien Alberto Santos-Dumont, un proche de Louis Cartier, le fondateur de la Maison. C’est à la demande de Santos-Dumont, qui souhaitait une montre pratique et fixée au poignet pour ses vols, que Louis Cartier releva le défi. Il dévoila ainsi la première montre pour aviateurs, qui devint également la première montre-bracelet pour homme, à une époque où ce type d'accessoire était réservé aux femmes.



Avec l’aide du célèbre horloger Edmond Jaeger (de la Maison Jaeger-LeCoultre), la montre fut commercialisée en 1911, après avoir été initialement proposée à un cercle d'élus. Depuis, la Santos s'est imposée comme un modèle emblématique de la Maison, déclinée en plus de 100 références au fil des ans.

Montre Santos Cartier - Luxurytail
Montre Santos Cartier - Luxurytail

Elle a été redessinée en 2004, puis en 2018 pour sa version la plus récente, avec l'ajout de bracelets interchangeables permettant de passer facilement du cuir au métal. Dotée d'une autonomie de six ans, la Santos continue de séduire, avec près de 2 millions d'exemplaires vendus à ce jour.


➡️ Cliquez ici pour visionner la vidéo sur nos réseaux sociaux



1 octobre 2024

 
 
 

コメント


bottom of page